Trois kwassas interceptés dans la nuit de lundi, les passeurs interpellés

La Brigade nautique de la Police aux frontières a procédé à l’arraisonnement de trois kwassas en provenance des Comores, lundi 19 février
La brigade nautique de la Police aux frontières a arraisonné trois kwassas en provenance des Comores dans la nuit du lundi 19 février. Les trois passeurs ont été placés en garde à vue, tandis que leurs 38 passagers ont été conduits au centre de rétention de Pamandzi.

Nouveau coup de filet de la brigade nautique du service territorial de la Police aux frontières. Dans la nuit du lundi 19 février, trois kwassas en provenance des Comores ont été interceptés tour à tour alors qu'ils tentaient d'entrer illégalement à Mayotte.

Deux kwassas interceptés en moins de dix minutes

Le premier kwassa a été arraisonné à 02h20, au large d’Acoua, avec à son bord, un passeur et 24 passagers clandestins, tous de nationalité comorienne.

Dans la foulée, à 02h30, un second kwassa a été intercepté par un navire de la Police aux frontières, au large de Longoni. Cette fois-ci, le passeur transportait huit passagers également comoriens.

Un intercepteur de la police aux frontières

Une dernière embarcation illégale au lever du jour

La dernière intervention s'est déroulée au petit matin, vers 05h15 : ce troisième kwassa a été arraisonné au large de Koungou, avec un passeur à son bord ainsi que six ressortissants comoriens en situation irrégulière.

Les trois passeurs ont été placés en garde à vue tandis que les 38 clandestins ont été conduits au CRA de Pamandzi.

Dans la nuit de mercredi 14 février, les services avaient déjà arraisonné deux kwassas transportant 52 ressortissants comoriens au large de Mtsangamouji.