Les voyageurs n'ont pas boudé la destination Mayotte durant ces vacances, se félicite Edeis, la société qui exploite l'aéroport Marcel-Henry. "Nous avons eu 53.000 voyageurs en juillet, arrivés et départs compris, et on part sur la même tendance pour le mois d'août", explique Drissa Samake, le directeur d'exploitation. "Ce sont deux mois charnières pour nous, ça représente un quart du trafic sur l'année."
Après une augmentation croissante du trafic, le nombre de passagers a drastiquement baissé en 2020 et 2021 à cause du Covid. Il s'est rétabli à plus de 400.000 voyageurs en 2022 et a même atteint les 450.000 passagers en 2023. Cette année, le bilan devrait être légèrement inférieur. "L'année dernière avait été marquée par des événements à Mayotte qui avaient généré beaucoup de trafic, de relève de forces de l'ordre, de la sécurité civile", énumère Drissa Samake, en référence notamment à l'opération Wuambushu et à la crise de l'eau.
Si l'aéroport est toujours menacé par les risques naturels, un autre aéroport est même en projet à Bouyouni, cela n'empêche Eidis de poursuivre ses projets d'aménagements. "Il y a une extension de l'aérogare qui est en cours, ce qui demande une grande coordination entre le chef de projet et le service exploitation", explique-t-il. "L'objectif est d'impacter le moins possible les passagers, mais leur fournir à terme une meilleure qualité de service et une plus grande surface notamment en salle d'embarquement."