Le ministère comorien de la santé fait part d'un troisième décès dû au choléra dans son dernier rapport sur l'évolution de l'épidémie.
Selon les informations de notre correspondante sur place, la victime est un adolescent de 15 ans qui a été admis en urgence, dans l'après-midi du mercredi 14 février, au centre hospitalier national El-Maarouf, à Moroni.
La maladie arrivée par bateau
Selon les autorités locales, 48 cas de choléra ont été enregistrés depuis le début de ce mois de février. Les deux premiers décès confirmés sont liés à l'arrivée aux Comores d'un bateau en provenance de Tanzanie.
Six personnes avaient été immédiatement hospitalisées parmi les 13 membres d’équipage et les 11 passagers du navire, et deux d'entre eux sont donc décédés.
Un nombre de cas qui augmente
Selon le ministère comorien de la santé, un total de 11 cas importés ont été confirmés du 1er au 14 février, tandis que les premiers cas autochtones ont été signalés depuis le 4 février.
Selon le dernier rapport de situation, le nombre de cas de choléra augmente en Grande Comore, surtout dans le district du Centre où se trouve la capitale Moroni.
À ce jour, quatre régions sont considérées comme étant à risque de transmission de la maladie : trois en Grande Comore et une à Mohéli, à savoir respectivement le district du Centre, le district sanitaire de Mbadjini-Est, le district sanitaire de Mitsamihouli-Mboudé, et le district sanitaire de Fomboni.