La ministre des Outre-Mer, Marie Guévenoux, a annoncé ce lundi une nouvelle opération de démantèlement du camp de migrants du stade de Cavani "dans les prochains jours." Les préparatifs sont en cours ce vendredi 23 février. Les camions militaires se succèdent aux abords du stade pour enlever les conteneurs destinés à la distribution d'eau pour la population.
Une réunion a eu lieu dans la matinée entre la préfecture, la mairie de Mamoudzou et le conseil départemental. La municipalité confirme qu'une opération d'évacuation est prévue ce week-end. Un arrêté municipal sera pris pour interdire l'accès au parking du stade durant cette période. De son côté, la préfecture se refuse à tout commentaire. Ce samedi correspond également à l'arrivée à Mayotte du nouveau préfet François-Xavier Bieuville.
Reste à savoir, si ce démantèlement sera partiel ou total. "Je me pose des questions, on voit des conteneurs qui partent, des barrières qui s'installent, mais tant que je n'ai pas vu la mesure, je reste prudent", explique Hahamada Madi, porte-parole du collectif de Cavani, mobilisé depuis plusieurs semaines contre ce camp.