Nommé la semaine dernière sur proposition du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, François-Xavier Bieuville doit prendre ses fonctions de préfet à Mayotte dans une semaine, le samedi 24 février.
Le haut fonctionnaire qui était jusqu'à présent sous-préfet de Dunkerque a la lourde tâche de poursuivre les négociations pour sortir l'île de la crise actuelle.
Les engagements de l'Etat à l'échelle nationale...
Dans le courrier adressé à la population et aux élus le 14 février par Gérald Darmanin et sa ministre déléguée aux Outre-Mer Marie Guévenoux, l'Etat s'est engagé à présenter un projet de loi d'urgence pour abroger les titres de séjour territorialisés à Mayotte, lors du Conseil des ministres du 22 mai.
... et à l'échelle locale
Reste pour le nouveau préfet de mettre en place avec Marie Guévenoux les autres annonces-phares de Gérald Darmanin, à savoir les opérations Wuambushu 2 et Shikandra 2, sans compter le déploiement d'un "rideau de fer maritime" face à la problématique de l'immigration illégale.
Dans l'hypothèse d'un prolongement des barrages en place, François-Xavier Bieuville devra aussi être force de proposition auprès des membres des Forces vives, ou maintenant des Forces du peuple. S'il ne connait pas directement Mayotte, il a l'expérience des Outre-mer et nul doute que cela lui sera utile dans les semaines et les mois qui viennent.