Migrants haïtiens interceptés à Bouillante : la mesure d’éloignement suspendue in extremis, après l’intervention d’avocats

Quatre avocats ont agi en urgence pour empêcher l'éloignement des migrants haïtiens - 15/05/2024.
C’est finalement le tribunal administratif de la Guadeloupe qui décidera, jeudi, du sort des migrants haïtiens interceptés mardi au large de Bouillante. Quatre avocats sont intervenus en urgence ; ils ont déposé un référé-liberté, ont saisi le juge des libertés et de la détention et se sont déplacés devant les locaux de la police aux frontières à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes.

Les services préfectoraux ont dû revoir leurs plans. La mesure de reconduite à la frontière des migrants haïtiens interceptés au large du bourg de Bouillante, hier (mardi 14 mai 2024), a été suspendue in extremis, à 10 minutes du décollage du vol de la compagnie Sunrise Airways devant les ramener en Haïti, depuis l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes.

À LIRE AUSSI : Migrants haïtiens interceptés à Bouillante : mise en œuvre d’une mesure de reconduite à la frontière dès ce mercredi – 15/05/2024.

Quatre avocats habitués à défendre ce type de dossiers ont déposé une requête en référé-liberté devant le tribunal administratif ; il s’agit d’une procédure d'urgence permettant de mettre fin à une mesure administrative de nature à porter une atteinte grave à l'exercice d'une liberté fondamentale. L’audience correspondante est prévue demain (jeudi 16 mai), à 14h30.

(...) Ces personnes vont probablement se retrouver dans une zone d’attente qui va devoir être définie et nous aurons à cœur de recueillir leurs demandes et de déposer des demandes d’asile pour elles.

Maître Clémentine Plagnol, avocate au barreau de la Guadeloupe/St-Martin/St-Barthélemy

Maître Clémentine Plagnol et ses confrères ©Eric Stimpfling - Guadeloupe La 1ère

Les migrants concernés étaient sur le point d'embarquer. Ils n'ont pas eu à le faire, au grand soulagement des avocats mobilisés.

20 des 30 clandestins devaient être expulsés, ce mercredi après-midi : les hommes et les femmes qui voyageaient seuls. Ces personnes sont toujours expulsables, dans la mesure où elles se sont vues notifier une non-admission sur le territoire français, dans la matinée de ce mercredi.

Les autres Haïtiens, qui ont été trouvés à bord du voilier battant pavillon dominiquais, avec des enfants, ont été autorisés à rester en Guadeloupe.

On en sait, par ailleurs, davantage sur leur itinéraire, avant leur interception au large de la Côte-sous-le-Vent : partis de la Dominique, ils remontaient vers le Nord, à destination de Saint-Martin, indique le sous-préfet de Pointe-à-Pitre, Jean-François Moniotte.

À LIRE AUSSI : Prise en charge par la PAF de migrants haïtiens, à peine débarqués à Bouillante – 14/05/2024.