Trois décès ont été signalés après le passage de la tempête Gabrielle, qui a entrainé de sérieux ravages sur l’île du Nord et particulièrement dans la région de Hawke's Bay. Une femme est décédée après que sa maison a été emportée dans un énorme glissement de terrain, et deux corps ont été retrouvés, l'un sur une plage et un autre là où un pompier avait été porté disparu au moment du pic de dévastation du phénomène. Une personne est aussi portée disparue. La police avait tenté une opération de sauvetage dans son domicile, mais sans succès.
Évacuations de masse
Les forces de défense, les services de secours et des opérateurs privés sont intervenus dans des endroits où les eaux de crue ont parfois atteint les toits des habitations. Et au final, près de 2 600 personnes ont été évacuées à Hawke's Bay, Auckland, dans la baie de Plenty et dans la région de Waikato. Une estimation qui n'inclut pas des régions telles que Tairāwhiti et le Cap oriental dont les accès routiers avaient déjà été coupés mardi matin et qui ont dû faire face à des vents violents et de fortes pluies toute la journée. Toutes ces personnes sont confrontées à des difficultés de communication. Les établissements scolaires ont dû être fermés et ils devraient l'être toute la semaine.
Des chiffres encore provisoires
Si l'électricité est maintenant principalement rétablie dans la ville de Wairoa, ses 8 000 habitants n'ont pas de téléphone et ne disposent que pour une journée de nourriture et deux jours d'eau potable. À ce stade de la situation, plus de 200 000 personnes sont encore sans électricité, selon un point officiel du Premier ministre, mardi. Il a précisé, pour les autorités du pays, ne pas savoir encore exactement combien de personnes ont perdu leur maison et quelle est la gravité des dégâts de la tempête dans les villes les plus touchées du Nord. Chris Hipkins a qualifié Gabrielle d'"événement météorologique le plus important survenu en Nouvelle-Zélande durant ce siècle".
Mais ce bilan n’est que provisoire. Alors que les autorités annoncent un vol de l'armée de l'air ce mercredi pour évaluer un peu plus précisément les dégâts, les récits de tragédie commencent seulement à émerger. Le bilan devrait donc évoluer dans les prochaines heures. Les opérations de sauvetage se poursuivent alors que les services météo annoncent encore de fortes pluies dans le centre de la Nouvelle-Zélande jusqu'à ce jeudi, avec de fortes vagues le long de la côte Est. L'état d'urgence national décrété mardi 14 février restera en vigueur toute la semaine, selon le Premier ministre néo-zélandais.