Mots croisés, mots mêlés : sortie simultanée de deux ouvrages martiniquais

Sortie en librairie de livrets de mots croisés et de mots mêlés sur la Martinique.
De mots croisés et de mots mêlés, deux livrets ludiques paraissent en libraire dans l'espoir de faire rayonner la Martinique. C'est le fruit du travail de deux femmes. L'une, Sabine Andrivon-Milton, connaît l'histoire de son pays sur le bout des doigts. L'autre, Carolle Chatot-Henry, l'a embrassée il y a 36 ans.

Le vocabulaire est souvent la meilleure porte d'entrée vers la richesse et la complexité d'un pays. En Martinique, on ne dit pas gobelet mais "timbale", la yole est un mot endémique tandis que les fleurs portent des noms inconnus outre-atlantique.

Cela, deux femmes l'ont bien compris. Sans concertation, Sabine Andrivon-Milton et Carolle Chatot-Henry viennent chacune de publier un livret ludique sur la Martinique. L'un, de mots mêlés et l'autre, de mots croisés.

L'historienne et le médecin, toutes deux sont amoureuses de l'île aux fleurs. Valoriser ce territoire par le jeu, c'est l'objectif commun de leurs ouvrages respectifs.

Parfaire son créole

Le premier s'adresse aux créolophones. Il s'agit du Mémo kwasé de Carolle Chatot-Henry. Fille adoptive de la Martinique depuis 1988, cette médecin demande une gymnastique cognitive à son public dans le but d'agrandir sa "mémoire sémantique".

Le concept du livret ? Remplir ses cases de mots créoles, avec l'opportunité de noter le vocabulaire inconnu en bas de page, pour mieux se l'approprier.

En marge des grilles, des QR codes renvoient vers des explications supplémentaires sur Family évasion, le blog lancé par Carolle en 2017 pour transmettre sa passion de la Martinique.

Mémo kwasé retranscrit aussi des interviews réalisées avec des artisans, créateurs et autres acteurs de l'île. "Des personnalités fortes et partageantes", "des gens qui portent le pays", selon les expressions de Carolle Chatot-Henry.

Enseigner la Martinique "en douceur"

De son côté, Sabine Andrivon-Milton n'en est pas à son premier ouvrage de mots mêlés. Le précédent se destinait aux enfants. Celui-ci est plus exigeant, avec des apports poussés sur l'histoire de la Martinique et des interviews d'experts en complément.

Réputée pour avoir restauré la mémoire d'anciens combattants martiniquais, l'historienne créée aussi des jeux de société. Son nouveau livret de mots mêlés vise à enseigner la Martinique par le jeu.

En douceur, par l'amusement, cet ouvrage veut permettre aux joueurs de se réapproprier la connaissance de la Martinique et de tout son patrimoine, floral, faunique mais aussi gastronomique.

Sabine Andrivon-Milton, historienne

(Re) voir le portrait croisé réalisé par Fabienne Léonce et Caroline Antic-Martin 👇🏽

©Martinique