À Bélep, les livraisons se font une fois par mois certes, mais les habitants rencontrent des difficultés. Ils manquent de produits de première nécessité. Les magasins sont en rupture de stock. "On est pénalisé au niveau de l’approvisionnement en denrées alimentaires", déplore Anjuly Bouanaoué, une habitante de Bélep. Et Rose Teamboueon, une commerçante d'ajouter : "il n’y a plus de surgelés. Il n’y a plus rien du tout. Ce qui est vraiment de première nécessité, on ne l’a plus depuis deux semaines. On attend jeudi. Avant avec la barge, il n’y avait pas de pénurie. Le magasin tournait. On avait toujours ce qu’il fallait. On était tout le temps ravitaillé."
Le carburant vient aussi à manquer. Les habitants qui vivent principalement de la pêche doivent patienter. Les fréquences de pêche en bateau sont plus espacées. "L’essence, c’est normalement pour le bateau, indique Prosper Thalé de Belep. Là, on est obligé d’attendre le fret."
S'approvisionner à Koumac ou Poum
Cette situation pousse les familles à se rendre sur la Grande Terre par leurs propres moyens afin de se ravitailler et de s’organiser autrement. "On est obligé quelques fois de se déplacer carrément sur la Grande Terre pour faire nos approvisionnements jusqu’à Koumac ou Poum", raconte Anjuly Bouanaoué.
Même son de cloche de la part de Rose Teamboueon. "On fait notre commande en gros à Koumac ou à Nouméa pour éviter la pénurie, précise-t-elle. Par contre, des fois il arrive qu’on n’ait plus d’alimentation de première nécessité."
La prochaine rotation de la barge actuelle se fait ce jeudi. La barge Belema Nenema pourrait reprendre la mer début novembre.