2 cas positifs en quatorzaine, le vol du 3 mars en provenance de Wallis confiné, la vaccination en hausse : le point sanitaire du 15 mars

gouvernement de nouvelle-calédonie
Gouv conf Gygès 15 mars 2021
©Christian Favennec

Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement, a annoncé que deux cas positifs au Covid-19 avaient été détectés hier. Mais il s’agit de personnes arrivées de Métropole qui achevaient leur quatorzaine.

Deux nouveaux cas positifs

Christopher Gygès a dévoilé ce matin le bilan des tests effectués ce dimanche. Deux personnes ont été testées positives portant à 35 le nombre de cas détectés depuis le 7 mars dernier. Il s’agit de personnes arrivées de Métropole qui achevaient leur quatorzaine et non pas de cas autochtones ou de personnes venues de Wallis-et-Futuna.  « Les cas sont identifiés, maîtrisés », selon Christopher Gygès, « il faut rester prudent mais la situation à l’instant T est maîtrisée. » 

point sanitaire dimanche 14 mars
©gouv.nc

 

Les passagers du vol de Wallis du 3 mars en confinement

L’ensemble des passagers du vol du 3 mars en provenance de Wallis ont été placés en confinement dans un hôtel, a indiqué Christopher Gygès. « Le gouvernement ne veut prendre aucun risque », a-t-il indiqué. Plusieurs des cas avérés sont effectivement liés à ce vol. 

La vaccination monte en puissance

Au total, 1 159 personnes ont été vaccinées vendredi. « Un très bon signe », selon Christopher Gygès qui a rappelé l’objectif du gouvernement : vacciner 2000 personnes par jour. 

Point vaccinal semaine 10
©gouv nc

La liste de l’ensemble des centres de vaccination sera publiée ce soir sur le site du gouvernement, avec des numéros de téléphone dédiés pour désengorger le numéro vert 05 00 33. 
Le porte-parole du gouvernement a annoncé également la mise en place sous peu d’une plateforme d’inscription en ligne pour la vaccination.

Le résumé du point presse de Martin Charmasson et Christian Favennec :

©nouvellecaledonie

L'adhésion des Calédoniens

Chrisopher Gygès s'est félicité de la réactivité des Calédoniens à l'annonce d'un nouveau confinement, un an après le premier. "Merci aux Calédoniens qui ont formidablement respecté les consignes en quelques jours". "A quelques exceptions, ils ont su s’adapter à une vitesse exceptionnelle". 

Le confinement prolongé ou non

La décision de prolonger ou pas le confinement sera prise dans les prochains jours. Elle dépendra bien entendu de la situation sanitaire. Pour l’heure, le confinement est en place jusqu’au 22 mars à minuit.

Solidarité avec Wallis-et-Futuna

Un vol de fret opéré par Aircalin va décoller demain ou dans les tout prochains jours à destination de Wallis-et-Futuna. Le gouvernement de la Calédonie envoie principalement du fret sanitaire (tentes et du matériel médical).

Tolérance Zéro pour les dérives à l'encontre de la communauté wallisienne et futunienne

Christopher Gygès est revenu sur la multiplication de propos, tenus notamment sur les réseaux sociaux, stigmatisant la communauté wallisienne et futunienne. "Des propos inacceptables et ignobles qui seront systématiquement signalés", a indiqué le porte-parole du gouvernement. "Le virus ne choisit pas la couleur de peau", "ce qu'on lit sur les réseaux sociaux à l'heure actuelle, ce n'est pas ça le vrai visage de la Calédonie", a-t-il martelé.

 

Retrouvez ci-dessous l'intégralité du point presse du gouvernement :