6 choses à savoir sur le renouvellement du Congrès de la Nouvelle-Calédonie prévu ce jeudi

Les élus au Congrès, ce jeudi 22 août.
C'est un rendez-vous annuel qui rythme la vie politique calédonienne. Le Congrès renouvelle ses instances, à commencer par son président, ce jeudi 29 août. Un évènement à suivre sur NC la 1ère, en télé, radio et sur le site internet. L'occasion de revenir, avant cette élection, et dans un contexte très particulier, sur le rôle et le fonctionnement de cette institution centrale.

Qui pour succéder à Roch Wamytan ? Le président du Congrès sera-t-il candidat à sa propre succession ? Et qui sera proposé par les autres groupes ? En attendant d'avoir la réponse à ces questions, à deux jours du renouvellement boulevard Vauban, la rédaction de NC la 1ère fait le point sur les missions d'une institution calédonienne incontournable et sur les moments clés de cette journée.

1Quel est le rôle du Congrès ?

C'est une institution accueillie dans un bâtiment emblématique du boulevard Vauban, à Nouméa. Le Congrès existe avec son fonctionnement actuel depuis 1999. Par le passé, entre 1957 et 1985, ses missions étaient notamment assurées par l'assemblée territoriale, qui avait succédé au conseil général né en 1885, avant qu'elle soit remplacée par le congrès du territoire. 

L'entrée du Congrès, boulevard Vauban.

À la manière d'un parlement, le Congrès est l'assemblée qui détient le pouvoir législatif en Nouvelle-Calédonie. Ses membres votent des lois du pays et des délibérations qui lui sont soumises par le gouvernement ou par ses propres conseillers. Mais ce n'est pas sa seule mission. C'est aussi le Congrès qui élit et contrôle le gouvernement local. Il vote le budget proposé par ce même gouvernement et peut exiger de ce dernier des explications sur sa politique.

Le Congrès comprend 54 membres ou conseillers, 32 issus de la province Sud, 15 de la province Nord et 7 des îles Loyauté.

2Une élection dans un contexte particulier

En temps normal, les membres du Congrès sont élus pour cinq ans, au suffrage universel, en même temps que les trois assemblées de province. Mais cette année, les élections provinciales ont été reportées alors que cette mandature touchait à sa fin. Elles devaient initialement avoir lieu avant le 12 mai 2024.

Ce report, au 15 décembre 2024 au plus tard, a été acté à Paris par le Sénat d'abord, le 27 février, puis par l'Assemblée nationale, le 18 mars. Un préalable à la réforme constitutionnelle censée revoir le corps électoral de ce scrutin, à l'origine des émeutes qui ont frappé la Nouvelle-Calédonie à la mi-mai.

Conséquence, le renouvellement des instances du Congrès va donc se faire, une nouvelle fois, avec les conseillers en place depuis 2019.

La composition du Congrès au 14 décembre 2023.

 

3 Une institution présidée par un indépendantiste depuis cinq ans

Le Congrès est présidé depuis 2019 par Roch Wamytan, membre de l'Union calédonienne. Cinq années d'affilée au cours de cette mandature. Mais le signataire de l'Accord de Nouméa, âgé de 73 ans, a déjà assuré cette fonction par trois fois auparavant, entre 2011 et 2014.

Pour rappel, le président fixe l’ordre du jour des séances. Il dirige les débats et peut à tout moment suspendre ou lever la séance.

4Comment se déroule l'élection du président ?

Choisi parmi les conseillers de l'hémicycle, le président du Congrès est élu pour une durée d’un an. Spécificité du scrutin, les candidatures peuvent être déposées le jour même, jusqu’à l’ouverture du vote. Une élection à bulletins secrets et à la majorité absolue pour les deux premiers tours, si nécessaire. Autrement dit, 28 votes sur 54. S’il n’y a pas de majorité absolue au premier vote, un second tour est prévu dans les mêmes conditions. Un troisième tour est possible, mais à la majorité relative cette fois, c'est-à-dire que le président est désigné au plus grand nombre de voix. En cas d’égalité, le plus âgé l’emporte. À noter qu'il est possible de modifier les candidatures entre deux tours. 

5 La composition du bureau et des commissions également renouvelée

Si l'élection du président est le temps fort de la journée, c'est le bureau dans son ensemble qui est renouvelé ce jeudi. Ses membres vont également élire huit vice-présidents, deux secrétaires et deux questeurs. Et voter la répartition des conseillers au sein des commissions. Le Congrès en compte douze, avec des domaines de compétence précis. Enfin onze membres sont choisis pour constituer la commission permanente. 

6 Un dispositif spécial sur NC la 1ère

En télé, vous pourrez suivre l'élection du président ce jeudi à partir de 8h55. Une édition spéciale, de deux heures, assurée en studio par Natacha Lassauce-Cognard, accompagnée de Pierre-Christophe Pantz, docteur en géopolitique. Sheïma Riahi sera en direct depuis le boulevard Vauban, avec des éclairages et la réaction des conseillers à l'issue du vote.

L'élection sera également relayée sur le site internet de NC la 1ère. D'ici jeudi, la rédaction vous proposera deux autres éclairages sur cette élection :