8-Mai, Congrès, province Sud : l'actu à la 1 du vendredi 8 mai 2020 

l'actu du matin
Actu à la 1 du 8 mai 2020
©NC la 1ere et Destination province Sud
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, les modifications de budget adoptées par le Congrès ou encore la province Sud qui vote ses nouvelles mesures en matière de sécurité, et qui mise sur le tourisme local.

En mémoire du 8 mai 45

Le 8 mai 1945, la Seconde guerre mondiale prenait fin en Europe avec la capitulation de l'Allemagne nazie et la victoire des Alliés. Un moment historique marqué ce matin par plusieurs cérémonies en Calédonie, dans des formats qui respectent les précautions dues au Covid-19 : au Mont-Dore, à Dumbéa, Païta, La Foa... Et surtout à Nouméa où ce soixante-quinzième anniversaire fait l'objet d'une commémoration place Bir-Hakeim. Pour la première fois, le drapeau de la Résistance propre à la Nouvelle-Calédonie flotte sur le monument aux morts.    

Au ralenti

En ce vendredi férié, pas d'école ni d'administration. La journée n'est pas chômée dans de nombreux secteurs, comme le commerce ou la restauration. Les bus de Taneo roulent à la façon d'un dimanche. Horaires particuliers, également, sur les bus Raï, d'autant que cette semaine marque la reprise du réseau. A Nouméa, le marché est ouvert ce matin. Le musée maritime ou l'aquarium aussi, toute la journée. 
 

Le budget calédonien préparé pour le prêt

Le Congrès a accepté à l'unanimité, hier soir, de modifier le budget de la Nouvelle-Calédonie. Il s'agissait d'y intégrer le prêt de 28,6 milliards en cours de discussion avec l’AFD, l’Agence française de développement. L’Etat, on le rappelle, s’est porté garant pour cette transaction rendue nécessaire par la crise sanitaire. En contrepartie, les prêteurs ont demandé que le pays s’engage à adopter une trajectoire financière vertueuse.  

Report du texte sur le remboursement des billets

Les élus du Congrès devaient aussi examiner de quoi permettre aux compagnies aériennes et aux agences d’accorder un avoir à leurs clients, de douze à dix-huit mois, suite aux nombreuses annulations de vols. Le texte a été repoussé à une loi de pays. 
 

La crise et ses après dans Débat à la Une

Hier encore, les 75 tests de dépistage se sont révélés négatifs. La Calédonie s'avère actuellement sans cas de Covid-19. Une situation et une crise évoquées hier soir dans l'émission Débat à la Une, par le haut-commissaire ainsi que les présidents du gouvernement, du Congrès et du sénat coutumier. 
A retrouver prochainement sur notre site 
 

Les leçons de la rentrée

Autre sujet lié, le bilan de la rentrée scolaire globale, à l'échelle du pays. Il a été dressé hier après-midi lors du point presse au gouvernement. L'exécutif envisage de pérenniser les nouvelles règles d'hygiène en place. Du côté des examens, pas de gros changements du calendrier mais des ajustements sont prévus. Détails ici :   

Sécurité, la province Sud adopte les nouvelles mesures

Des enfants mieux encadrés et une consommation d’alcool plus raisonnée, c’est l’objectif des deux délibérations votées hier par l’assemblée de la province Sud. En ligne de mire : la lutte contre l’insécurité. 
Une mesure de «protection des mineurs» prévoit un couvre-feu et une possible suspension d’allocations de rentrée en cas de démission parentale.
Autre nouveauté adoptée, la levée des restrictions horaires pour la vente d’alcool à partir du 1er juin, et la mise en place d'espaces dédiés, façon «bottle shops».
Les deux textes ont fait débat. A lire ici : A noter que les élus de la province Sud ont aussi adopté la fin de la gratuité totale des repas de cantine pour les quelque 13 000 enfants boursiers. La liberté sera maintenant laissée aux communes d’imposer ou non une participation financière aux parents.
 

Recherche touristes locaux !

Province Sud qui s'organise pour relancer son secteur touristique. Avec cette crise sanitaire, aucune visibilité sur la clientèle internationale. Du coup, l'institution mise sur le tourisme local, via une campagne de communication qui invite les Calédoniens à passer leurs vacances au pays.  

Ces étudiants qui attendent de rentrer

Les rapatriements de Calédoniens bloqués à l'extérieur devraient se poursuivre jusqu’à la mi-juin. Selon le gouvernement, 1 050 personnes doivent encore être acheminées. Il faut leur ajouter 220 étudiants, jugés prioritaires au vu de leur situation. Explications ici :  

Retour au nakamal

Les bars à kava ont rouvert leurs portes en début de semaine. Il a fallu réorganiser l’intérieur afin de respecter les gestes barrières. Mais le plus difficile pour les nakamals, qui ont fermé un mois, est aujourd’hui de s’approvisionner et d’avoir accès aux aides.  

Une reprise sportive

Les entraînements sportifs sont de nouveau autorisés depuis lundi. Avec respect des gestes barrières et distanciation pour certains. Exemples avec le tennis, le rugby, ou à Dumbéa. Le tour cycliste pourrait, lui, pâtir de la situation.   

La liste provinciale à l'affiche

La liste électorale spéciale pour les provinciales est affichée dans les mairies jusqu'au mardi 12 mai. Si vous constatez que vous n'êtes pas inscrit, alors que vous remplissez les critères, vous pouvez déposer un recours au tribunal de Nouméa ou dans les sections détachées de Koné et Lifou.
 

Débrayage après l'agression d'un taxi

A la rubrique faits divers, un chauffeur de taxi a subi une agression il y a quelques jours à Magenta, relatent nos confrères des Nouvelles calédoniennes. Il a été frappé au visage. Les conducteurs de taxi ont débrayé une heure, hier, en solidarité avec leur collègue.
 

Mouvement à Vale

Une dizaine de personnes manifestaient hier devant le siège de Vale NC. Un mouvement porté par la FCTPE, suite à la perte d’un appel d’offres qui fragiliserait une trentaine d’employés. La fédération exige qu'ils soient embauchés par l’entreprise qui a remporté le marché. Pour l’heure, rien n’a abouti.
 

Coup de frais, et de gris

Enfin, vous l’aurez senti passer, le mercure a bien baissé ces derniers jours. Entre le 3 et le 6 mai, les températures maximales de saison ont perdu presque 5 ° à Thio et au phare Amédée, voire 11,2 ° à Bourail. C'est sur la côte Ouest que les journées se sont le plus rafraîchies, avec des maximales en baisse de 9°C dans l'ensemble.
Dans le même temps, les capteurs de rayonnement solaire global ont mesuré à Lifou et Nouméa les quantités d'énergie parmi les plus faibles de ces trente dernières années...