Il s’agissait de la première réunion du groupe de contacts de l’Assemblée nationale depuis les élections législatives du mois de juin. Un rendez-vous au cours duquel le dossier calédonien a été replacé au centre de l’attention. Pour connaitre le point de vue du représentant de l'Etat sur place, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, les présidents des groupes politiques et les deux députés calédoniens ont auditionné le haut-commissaire de la République Louis Lefranc.
L'impression que Matignon "veut prendre le dossier en main"
Nicolas Metzdorf, député de la première circonscription, a également livré sa vision de la situation de crise que connait le Caillou depuis plus de quatre mois. Mais le député loyaliste attend surtout d’engager des discussions avec le nouveau gouvernement en formation.
“J’ai pu échanger avec Michel Barnier par sms et j’ai un rendez-vous avec son cabinet cette semaine" lance t'il, soulagé, à Serge Massau. "J’ai l’impression que Matignon veut prendre le dossier en main. Et je crois savoir qu’il y aurait un ministre délégué aux Outre-mer à Matignon. C’est en tous cas les bruits de couloir que l’on a aujourd’hui. A voir si ça se confirme!"
Sur Facebook, la publication de Nicolas Metzdorf :
Demande d'une commission d'enquête parlementaire
Le député de la seconde circonscription, Emmanuel Tjibaou, a quant à lui plaidé pour la création d’une commission d’enquête parlementaire sur cette crise insurrectionnelle calédonienne. Au micro de Serge Massau, il explique : "Il est indispensable de faire la lumière sur ce qu'il s'est passé au soir du 13 mai, pour tout notre pays, pour les destructions, les vies perdues, autant que sur l'impasse institutionnelle dans laquelle on est engagés aujourd'hui. Et c'est aussi à ce titre là, que j'ai pris attache avec les autres présidents de groupes pour les rencontrer" a t'il assuré.