Ils représenteront un quart du contingent français au Japon. Les para-athlètes calédoniens sont toujours dans la partie quand se présentent les grandes compétitions. Parmi eux, l'indéboulonnable Pierre Fairbank de retour aux championnats du monde après une 5e place sur 400 mètres fauteuil T53 accompagnée d'un record d'Europe l'an dernier à Charléty, en région parisienne. Il s'alignera sur cette même distance, mais aussi sur le 100 et le 800 mètres à Kobe.
À ses côtés, il retrouvera le lanceur assis Vitolio Kavakava, 5e au javelot lors de l'édition 2023, et sélectionné à nouveau pour ce concours ainsi que celui du poids. Mais si les performances de ces deux sportifs seront à surveiller de près, il faudra aussi s'attarder sur le jeune Félicien Siapo, dont les meilleurs chronos ne cessent de tomber depuis six mois.
Des Salomon au Japon
En fin d'année dernière, lors des Jeux du Pacifique, sur la piste du stade national d'Honiara aux Salomon, le coureur ambulant s'offrait la 4e performance mondiale de l'année dans sa catégorie en 11 secondes 83. Quelques mois plus tard, l'ex-champion d'Europe des moins de 20 ans récidivait en signant coup sur coup une course à 11 secondes 76, puis à 11 secondes 73 lors d'un meeting à Canberra en Australie. Voilà deux semaines, il est allé encore plus vite sur la piste de Nouméa, lors d'un meeting de la ligue calédonienne d'athlétisme : 11 secondes 64, meilleure performance mondiale de l'année ! On parle ici d'un chrono qui a valeur de minima A pour les prochains Jeux Paralympiques, et qui pourrait lui ouvrir les portes d’un podium à Paris.
Les Mondiaux de Kobe seront pour lui l’occasion de poursuivre son ascension. Les deux premiers de chaque épreuve seront automatiquement qualifiés pour les Jeux 2024.
Au Japon, ces trois athlètes retrouveront dans l’encadrement de l’équipe de France, Olivier Deniaud, le Manager des Bleus, et José Marques, assistant pour les courses fauteuil.