Accident, douane, transition énergétique et justice : l’actu à la 1 du vendredi 11 juin 2021

actu en bref
Actu à la 1 11 juin 2021

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un accident de la route mortel à Nouméa, la possible levée des droits de douanes sur certains produits importés, la promesse de réduction de gaz à effet de serre des acteurs industriels locaux et les exactions à Sarraméa devant la justice.

Un accident mortel à Nouméa

Un accident de la route mortel est survenu ce jeudi soir à Nouméa, sur la voie de dégagement Est. Un motard a perdu la vie au niveau de l’ancien péage de Tina et de la station-service. Conséquence d’une collision entre un véhicule et une moto en début de soirée. Âgé de 19 ans, le motard est décédé sur place, malgré l’intervention des pompiers. Une enquête de police a été ouverte. Il s’agit du 21e mort sur les routes de Nouvelle-Calédonie depuis le début de l’année.

Une loi de pays sur les droits de douanes qui fait réagir

Un projet de loi du pays sur des droits de douane sur des produits importés d’Australie et de Nouvelle-Zélande a été déposé sur le bureau du Congrès par trois élus. Objectif affiché : améliorer le pouvoir d’achat des Calédoniens. Dans les rangs des professionnels, les réactions sont extrêmement contrastées. 

 

L'affaire des exactions à Sarraméa reportée au 23 novembre

Des coups de feu, un bungalow d’habitation incendié et des pierres lancées sur les véhicules de la gendarmerie. Des faits survenus dans la nuit du mardi 4, au mercredi 5 août 2020, sur la commune de Sarraméa, pour lesquels les auteurs présumés devaient être entendus ce vendredi au tribunal correctionnel. Un épisode de violence, pour lequel la maire de la commune Prisca Holéro, s’était entretenue avec les gendarmes et les coutumiers, pour tenter de faire revenir le calme. L'audience a été reportée au 23 novembre 2021.

 

Raphaël Mapou entendu ce jeudi à la caserne Meunier

Le porte-parole de l’Ican a été placé en garde à vue ce jeudi. Les enquêteurs de la section de recherches dans le cadre de l’enquête concernant les comptes du « pacte de développement du Sud ». Le porte-parole de l’ICAN et secrétaire général du comité Rhéébu Nùù ainsi qu’Adrien Koroma, lui aussi membre des deux structures, ont été entendus dès 9h le matin à la caserne Meunier. Les mesures de garde à vue ont été levées dans la soirée, aux fins de poursuite de l’enquête.

 

Des objectifs de transition énergétique ambitieux

Moins 70 % de gaz à effet de serre d'ici à 2035 : c'est la promesse des acteurs économiques, politiques et industriels réunis ce jeudi à la CPS. Cinq ans après la première mouture du schéma de transition, un pas supplémentaire est donc franchi, pour notamment verdir l'industrie minière.

 

Un comité des signataires « d’ici à l’été »

Invité de Public-Sénat, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a évoqué la tenue d’un Comité des signataires « d’ici à l’été », probablement à Nouméa. Quant à la date du référendum, elle sera maintenue « même si elle devait être contestée ».

Témoignage : attaqué par un requin en 2014, il a changé de comportement

Certains le disent « miraculé ». En 2014, Laurent Borgna est victime d'une attaque de requin-tigre, en baie de Sainte-Marie. S’il a repris la mer, il a depuis changé ses habitudes.

 

Vacances : des ateliers accessibles à tous les enfants

Durant ces vacances scolaires, les jeunes Calédoniens profitent des centres aérés sur l'ensemble du territoire. A Nouméa, dans le quartier de Rivière-Salée, les enfants de la Fédération des Oeuvres Laïques (FOL) participent à divers ateliers, qui incluent les enfants valides et handicapés. 

 

Jeudis du centre-ville : les Nouméens transportés à Wallis-et-Futuna

Couture, nattes, tapas ou encore tressages… les traditions artisanales et culinaires du Fenua étaient à l’honneur, jusqu’à 20 heures ce jeudi 10 juin, au centre-ville de Nouméa. L’occasion pour la soixantaine d’exposants de faire découvrir leurs trésors faits-main.

 

Nouvelle journée de Super ligue ce samedi

Une nouvelle journée de Super ligue aura lieu ce samedi à Nouméa, Lifou et Koné. L’AS Magenta affrontera l’AS Lossi à 14h au stade Numa Daly. 8ème du championnat avec 14 points, 1 victoire, 4 nuls et 2 défaites, l’As Magenta est en pleine reconstruction. Plusieurs cadres de l’équipe sont partis la saison dernière.