Accident, FLNKS, Thio et Ito Waia: l'actu à la 1 du dimanche 24 juillet 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du dimanche 24 juillet 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du dimanche 24 juillet 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©Nicolas Fasquel / NC la 1ère, Gaël Detcheverry / NC la 1ère, Brigitte Whaap / NC la 1ère et Louis Perrin / NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du dimanche 24 juillet en Nouvelle-Calédonie et dans la région, avec un accident de la route mortel, à Poum, le FLNKS qui confirme qu'il ne participera pas au Comité des signataires, la 33e foire de Thio et le décès du peintre, sculpteur et photographe Ito Waia.

Un accident de la route mortel à Poum

Un automobiliste de 31 ans a fait une sortie de route, samedi dans l'après-midi, à Poum, dans l'extrême Nord de la Nouvelle-Calédonie. Il n'a pas pu être réanimé. Il se rendait à la tribu de Tiabet.

Le Front de libération nationale kanak et socialiste n'ira pas à Paris

Le bureau politique du FLNKS, réuni en convention extraordinaire, samedi, à Dumbéa, a confirmé qu'il n'enverrait pas de délégation indépendantiste au Comité des signataires qui se tiendra, en septembre, à Paris. Une déclaration de soutien mutuel a également été signée entre le front et le gouvernement provisoire de Papouasie occidentale.

Aloisio Sako invité du journal télévisé

Aloisio Sako, en charge de l’animation du bureau politique du FLNKS, sera l'invité politique du journal télévisé, ce soir, à 19h30. Il fera le point sur la convention extraordinaire de samedi. L’occasion notamment d’expliciter les attentes des indépendantistes des discussions bilatérales avec l’Etat. Posez-lui vos questions sur notre page Facebook.

La 33e Foire agricole et artisanale de Thio se poursuit

Quelque 150 stands sont dressés à la mission de la tribu de Saint-Philippo 2, depuis samedi, à l'occasion de la 33e Foire agricole et artisanale de Thio. Malgré le temps maussade, hier, des visiteurs sont venus de loin pour apprécier les produits locaux et artisanaux proposés sur place. La météo est plus clémente, ce dimanche, et l'enthousiasme est de mise sur les étals.

L'artiste Ito Waia est décédé

Le sculpteur, peintre et photographe Ito Waia est décédé, dans la nuit de samedi à dimanche. D'Âme nature, sa dernière exposition d'une série de photos retravaillées grâce à des graphismes sur le thème de l'environnement est visible, depuis mardi 19 juillet, au centre culturel Tjibaou. Nous l'avions rencontré, en février, afin qu'il présente cette dernière. Elle était alors installée à la bibliothèque Bernheim, à Nouméa.

De la grêle à Bourail

Alors que des pluies abondantes se sont abattues sur l'ensemble du pays, samedi, de la grêle est tombée à la tribu de Pothé, à Bourail, une première dans ce secteur. Si le phénomène est plutôt rare sous nos latitudes, il est observé de plus en plus fréquemment.

Un marathon de danse tahitienne à Païta

Les amateurs de tamuré ont rendez-vous à l’Arène du sud, à Païta, ce dimanche, de 14 heures à 16 heures pour un marathon de danse tahitienne. L’entrée est gratuite pour le public et la performance est à ne pas rater.

Nikenike Vurobaravu élu président du Vanuatu

Nikenike Vurobaravu a été élu douzième président du Vanuatu, samedi. Il a fallu huit tours de scrutin, sur trois jours de vote, aux 58 membres du corps électoral pour atteindre le palier de 38 voix en sa faveur. Il décroche finalement 47 voix, après un accord entre l’actuel Premier ministre, Bob Laughman, et le parti de l’ancien Premier ministre Charlot Salwai. Le nouveau président a promis de mettre l’accent sur l’unité à travers le pays et de promouvoir une action forte contre les effets du changement climatique. Il succède à Moses Obed Tallis. Nikenike Vurobaravu était précédemment ambassadeur à Fidji.

Des fragments de fièvre aphteuse en Australie

Un fragment du virus de la fièvre aphteuse a été détecté sur le sol australien, à l'aéroport de Melbourne, dans un morceau de bœuf, ainsi que dans du porc vendu en ville. Les appels à bannir les vols en provenance de Bali se font de plus en plus pressants, alors que l’Indonésie fait face, depuis quelque temps, à une multiplication des cas.

Euro 2022 de football : les Bleues éliminent les Pays-Bas

C’est la première fois que les Françaises accèdent à ce stade de la compétition, après avoir effacé les tenantes du titre néerlandaises (1-0 a.p). Elles rejoignent les demi-finales pour la première fois de leur histoire. L'équipe de France retrouvera l'Allemagne en demi-finale, mercredi 27 juillet, au Stadium MK de Milton Keynes.