Accident, navettes maritimes, SLN, obésité : l’actu à la 1 du mardi 23 juillet 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 23 juillet 2019
©NCla1ère/DR
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la mort d’un élève renversé par un bus scolaire à Boulari, un premier bilan des navettes maritimes du Mont-Dore, la grève se poursuit à Doniambo et la lutte contre l’obésité. 

Un adolescent tué par un bus scolaire au Mont-Dore

La consternation au Mont-Dore après la mort d’un élève de 13 ans écrasé par un bus scolaire devant le collège de Boulari. Un tragique événement survenu à 7 h ce lundi matin juste avant le début des cours et devant les portes de l’établissement, sous les yeux de plusieurs élèves. La jeune victime jouait avec ses amis sur le trottoir. C’est en allant un récupérer le ballon que le bus, qui venait de déposer des enfants, l’a percuté. Un drame dont les circonstances restent à éclaircir.
Le collège de Boulari et la commune du Mt Dore est bien évidemment sous le choc. Une cellule psychologique a été mise en place au sein du collège. Le chauffeur, âgé de 78 ans, lui a été placé en garde à vue pour homicide involontaire.
 

Mort de Ko We Kara : la piste accidentelle privilégiée

On en sait un peu plus sur l’enquête concernant ce corps sans vie retrouvé samedi matin dans l’arroyo de Ko We Kara, à Nouméa.
La police privilégie la piste accidentelle. L’homme alcoolisé, se serait noyé en tentant de traverser la rive. Son corps avait été retrouvé samedi vers 7h du matin. Il avait été identifié rapidement.
Une thèse que la police doit encore éclaircir.
 

Le point sur les navettes maritimes du Mont-Dore 

Au Mont-Dore, quatre mois après leur mise en place, les navettes maritimes semblent satisfaire les usagers, qui font chaque jour la traversée Vallon-Dore / Baie de la Moselle à Nouméa. 2 700 personnes ont été transportées depuis mars dernier. Le service devrait se prolonger au moins  jusqu’à la fin de l’année, précise le SMTU, syndicat mixte des transports urbains. Un appel d’offres a été lancé, pour un nouveau navire de plus grosse capacité.
 

La grève à la SLN se poursuit

Un salarié heureux est un salarié productif… C’est en substance le message porté par le syndicat général des travailleurs des industries de Nouvelle Calédonie (SGTINC) , qui tient un piquet de grève à l’entrée de Doniambo depuis vendredi. Il dénonce le manque de respect  des conditions de travail, et de l’emploi local. « Pour lui, l’humain doit primer ».
Mais pour la direction de la SLN, l’urgence est la mise en œuvre du plan de sauvetage. La SLN qui assure de son côté qu’elle poursuit le dialogue avec les partenaires sociaux. Un conseil d’administration est prévu à Paris ce mercredi.
 

Les parlementaires rencontrent Edouard Philippe

La situation de la SLN justement, était au cœur d’une rencontre cette nuit pour nous à Paris. Les parlementaires calédoniens, les députés Philippe Dunoyer, Philippe Gomès et le sénateur Gérard Poadja étaient reçus par le Premier ministre Edouard Philippe.
Au cours de cet entretien, ils ont également abordé la situation économique, et politique de la Nouvelle  Calédonie.
Et au sujet de la SLN, les parlementaires ont été fermes :  « Eramet doit prendre ses responsabilités ». 
 

La maison de la Nouvelle-Calédonie à la rencontre des futurs étudiants 

Vous souhaitez poursuivre des études en Métropole et cherchez des informations ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ce soir à l’Université de Nouville : démarches administratives, logement, compte bancaires. Informations apportées comme tous les ans par la maison de la Nouvelle Calédonie actuellement en déplacement à Nouméa. La réunion d’informations est prévue à 18H jusqu’à 19H30 à l’UNC.
 

Combattre l’obésité par l’activité physique et l’alimentation saine 

« Mange mieux, bouge plus ! » Une phrase qui doit nous motiver chaque jour. Dans le cadre de la quinzaine de la lutte contre l’obésité, nous nous intéressons aujourd’hui à ce que nous mangeons. Et quoi de plus sain que ce que la nature nous offre. Le comité «  Man Méripe » de Pouébo l’a bien compris. Il met en valeur les plats traditionnels à base de produits naturels.
 

Des travaux sur les boucles de Tina

Si vous aviez prévu d’aller rouler sur les boucles de Tina, attention la Province Sud engage des travaux d’amélioration de la piste VTT Ruche à Bûche pour améliorer la sécurité des usagers.
Travaux qui vont durer un mois. Par conséquent, la zone 4 est fermée au public depuis ce lundi. Mais vous pouvez toujours emprunter les autres pistes !
 

Natation : Grousset aux Mondiaux

Après Lara Grangeon la semaine dernière, c’est au tour du Calédonien Maxime Grousset de se lancer en Corée du Sud pour les Mondiaux de Gwangju. Une première participation pour le Cagou.
Après la demi-finale du 50m papillon dimanche, une 14ème place et un record personnel, le Cagou sera sur le 50m nage libre vendredi, sa distance de prédilection. Et il espère bien briller sur cette course.