Accident, virus, justice, station : l'actu à la 1 du mercredi 22 janvier 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 22 janvier 2020
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un automobiliste tué à Pouembout, un plan d'actions pour prévenir le nouveau virus venu de Chine, la première femme kanak huissier, une grève des audiences au tribunal ou une station de sauvetage en mer inaugurée à Boulouparis.

Un premier accident mortel, à Pouembout

Le vingt-et-unième jour de l’année a été endeuillé par un drame de la route. Hier soir, la gendarmerie signalait un accident mortel sur la presqu’île de Pouembout. Un automobiliste est décédé après avoir perdu le contrôle de son véhicule - seul en cause - pour des raisons qui seront à préciser. Il ne portait pas sa ceinture. Rappelons qu’en 2019, 52 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation en Nouvelle-Calédonie. 
 

Plan d’actions pour prévenir le virus venu de Chine

Le charter de 290 touristes chinois attendu dimanche va recevoir un accueil sur mesure : équipe médicale, caméra thermique et suivi durant tout le séjour. Une facette, parmi d’autres, du plan d’actions annoncé hier par le gouvernement pour protéger la Calédonie d'un nouveau virus venu de Chine. Un virus dont la transmission entre humains est avérée et qui a fait au moins six morts.
A Brisbane, un homme revenant de Wuhan, la ville où tout a commencé, a été testé et placé en isolation en attendant le résultat de ses analyses. 

Estelle Sitrita, huissier de justice

Après un parcours exemplaire, Estelle Sitrita est devenue officiellement huissier de justice. Celle qui vient de racheter une étude à Dumbéa prêtait serment hier matin devant le tribunal de Nouméa. Agée de 32 ans, originaire de Lifou, elle est la première femme kanak à occuper cette fonction. 

Les avocats font grève… des audiences

Le mouvement national des avocats contre la réforme des retraites sera relayé aujourd’hui, en Calédonie. Le barreau de Nouméa annonce une grève des audiences, et des demandes de renvoi systématique. Le projet de réforme du gouvernement français prévoit, entre autres, de mettre fin à la caisse autonome de retraite spécifique aux avocats, ce qui aurait des impacts jusque sur le Caillou
 

Les pompiers exposent leurs doléances

Une délégation de pompiers était reçue hier par le président du gouvernement. Elle a fait part des attentes de toute une profession, dix jours après l’agression d’un soldat mondorien lors d’une intervention. Il a été question de proposer des procédures sécurisée au prochain conseil territorial de prévention de la délinquance. Ou d’un courrier commun demandant à la justice des sanctions exemplaires. 
 

Et de cinq stations SNSM

La Société nationale de sauvetage en mer inaugure ce matin la cinquième station SNSM en Nouvelle-Calédonie. Elle se trouve à Boulouparis, à la marina de Port-Ouenghi. Ses bénévoles, qui ont récupéré la vedette Croix-du-Sud, interviennent de la passe de Uitoé jusqu’à Poya. 

Jérôme Troyat contraint d’arrêter sa godille

Il comptait «godiller» de Nouméa jusqu'à Koumac en trois jours, la mer en a décidé autrement. Hier matin, au deuxième jour de son défi, Jérôme Troyat a jeté l'éponge, après une nuit passée à lutter contre un vent et un courant contraires : son embarcation s’était retrouvée à une vingtaine de kilomètres de la côte !
 

Le centre Pomémie se remet en scène

Après une année sans direction et un chargé d’action sur le départ, le centre culturel de Koné reprend du poil de la bête. Il s’agit désormais, pour le nouveau conseil d’administration, de consolider le fonctionnement de la structure et de travailler d’arrache-pied sur la grille 2020. 

Rassemblement religieux à Tiaoué

Depuis lundi, près de 400 catholiques venus de tout le pays sont rassemblés à la tribu de Tiaoué, à Koné. Réunir autant de jeunes durant une semaine est un exploit, les faire revenir est un challenge, que les organisateurs réalisent avec succès au fil des ans.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live