Accidents, grève, Ouvéa, Boulouparis: l'actu à la 1 du lundi 6 mai 2019 

l'actu du matin
Mosaïque actu à la 1 du 6 mai 2019
©NCla1ere et Géorep NC
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le conducteur d'un accident mortel à Houaïlou identifié comme le violeur présumé en cavale, un jeune chasseur qui perd la vie à La Ouenghi, Solidarité NC en grève, le devoir de mémoire à Ouvéa ou les 13 000 visiteurs à la fête de Boulouparis.

Un accident mortel causé par un homme recherché

La justice le recherchait pour le viol présumé d’une jeune femme à Houaïlou, en 2017. 
Mais depuis ce week-end, Roberto Wema est également poursuivi pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger. Car cet homme d'une trentaine d'années a été identifié comme le conducteur de la voiture impliquée dans un accident mortel hier, au petit matin, à la tribu de Boeareu.
Le véhicule et ses cinq occupants auraient quitté brusquement la route pour s’immobiliser vingt mètres en contrebas. Un jeune habitant de Coula qui avait 27 ans est décédé.  

Accident de chasse à La Ouenghi

Un jeune homme âgé de dix-huit ans a perdu la vie à Boulouparis samedi soir, au retour d'un coup de chasse. Il était environ 23 h 45, dans la vallée de La Ouenghi, quand les chasseurs ont déposé leurs fusils sur la table du campement. Suite à une manipulation accidentelle, un coup de feu est parti. Il a atteint au thorax le jeune adulte, qui a succombé à ses blessures. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. 
 

Une grève pour défendre l'emploi local

Solidarité NC a lancé un mot d’ordre de grève générale à partir de ce matin. Objet principal du mouvement: la défense de l'emploi local et le respect des procédures de recrutement dans les secteurs public et privé. Le syndicat dirigé par Thierry Mayereau entend faire évoluer les lois de pays pour protéger cette particularité. Rendez-vous a été donné pour manifester devant le Congrès, avant de marcher jusqu’au gouvernement. 

Ouvéa a commémoré la double tragédie de 88 et les morts de 89

Iaai a poursuivi hier le devoir de mémoire. A l’initiative du comité du 5-Mai, de nouvelles cérémonies ont eu lieu, pour se souvenir des dix-neuf habitants de l'île morts dans l'assaut de la grotte il y a trente-et-un ans, des six militaires tués durant ces événements d'Ouvéa et des victimes du 4 mai 1989 - Jean-Marie Tjibaou, Yeiwene Yeiwene et Djubelly Wea.  

Des milliers de visiteurs à la fête de Boulouparis

Treize mille personnes se seraient rendues ce week-end à la vingt-troisième fête communale de Boulouparis. Un événement durant lequel les animaux font le show, que ce soit au rodéo, à travers le dépeçage de cerf, grâce à la fermette ou via les ventes de crevettes, qui étaient complétées cette année par des ventes de picots rayés. A noter la participation des acteurs de la série OPJ Pacifique Sud, qui a profité de la fête pour tourner.
 

Le dispensaire de Kaala-Gomen au ralenti

A partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin du mois, le centre-médico-social de Kaala-Gomen n'assurera que les soins infirmiers, annonce la province Nord. En cas d'urgence, les habitants doivent contacter le Samu (en appelant le 15) ou se rendre à l'hôpital de Koumac (42 65 00). Par contre, un médecin assurera chaque mardi les consultations médicales et les visites en tribu.
 

Dernière semaine avant les provinciales

Ultime ligne droite avant le scrutin de dimanche. La campagne électorale officielle s’achève vendredi à minuit, pour les spots audiovisuels, et le lendemain, pour les actions de terrain. Les meetings de clôture des différentes listes vont se succéder. 
Une actualité à retrouver ces cinq prochains jours encore dans le journal de campagne publié sur notre site en fin de journée.
 

«Questions pays» spécial justice

L'univers judiciaire s'avère souvent complexe, voire incompréhensible pour beaucoup d'entre nous avec  ses personnages, son langage et ses règles de fonctionnement. Le magazine Questions pays de La 1ere radio s’intéresse aujourd'hui au fonctionnement de la justice.
Après le journal de midi, Steeven Gnipate reçoit le procureur général James Juan, le bâtonnier du barreau de Nouméa Olivier Mazzoli et l'un des assesseurs coutumiers, Wapone Cawidrone. A entendre à cette occasion, une immersion au tribunal correctionnel de Nouméa.
 

La première Coast to coast remportée par le trio Nowicki-Lanceleur-Andrès

Ce week-end a été marqué par la première édition de la Coast to coast, un trail traversant le pays entre Canala et La Foa. Cet événement sportif était très attendu par près de 280 coureurs répartis en équipes, mais aussi par les tribus impliquées dans l'organisation. 
Au programme, Kako-Gelima le premier jour et Gelima-Oui Poin le second. AU bout des 43 kilomètres, le trio composé par Leslie Novicki, Ludovic Lanceleur et Cédric Andrès s'impose en 4 heures 51 minutes et 11 secondes. 
 

Les Vikings champions de rugby à dix

Le championnat de Calédonie de rugby à dix a été remporté par la JSLN, dont les joueurs sont surnommés «les Vikings». C’est le premier titre remporté par ce club créé en 2007, et c’est aussi la première année du Rugby à 10 avec un bouclier en jeu. 
Classement final: 1er, JSLN, treize points; 2e, RCMD, douze points (devant le CREC au goal-average); 3e, CREC, douze points.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live