nouvelle calédonie
info locale

Accidents, incendie, Bluescope Race, cricket : l’actu à la 1 du lundi 18 novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 18 novembre 2019
©NCla1ère/DR
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec ces sept morts sur nos routes ce week-end, des maisons menacées par un incendie à Rivière Salée hier, Antoine Albeau améliore le record de la traversée Phare Amédée-Nouméa et les vainqueurs de la Coupe de Calédonie de cricket

Le très lourd bilan du weekend

C’était un week-end meurtrier sur les routes du pays. Sept morts en deux jours dans deux accidents. Hier matin, deux personnes ont perdu la vie dans un accident de moto à Oua Tom entre La Foa et Boulouparis. Le pilote était âgé de 64 ans et sa passagère de 61ans.
Et dans la nuit de vendredi à samedi,  ce sont cinq personnes qui ont péri dans une collision entre un véhicule et un minibus au niveau de l’échangeur nord de Païta. Le pronostic vital d’un enfant de quatre ans est toujours engagé.
Deux drames qui portent à 48 personnes le nombre de tués sur nos routes depuis le début de l’année. 
 

Un incendie à Rivière salée ce dimanche

Le feu s’est déclenché ce dimanche après-midi au bout de l’Avenue Bonaparte, à la limite entre Nouméa et Dumbéa. Un feu de brousse qui a menacé des habitations. Plusieurs maisons ont du être provisoirement évacuées. L'incendie a été maîtrisé en fin de journée. 
 

Lutter contre la dengue

Le lancement ce lundi de la semaine de lutte contre la dengue organisée par la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales. Sont partenaires : la Ville de Nouméa et le World Mosquito Program. 
Ils vont mener plusieurs actions cette semaine à destination du public. 
On recense depuis le 1er janvier, selon la DASS-NC, un peu plus de 3900 cas de dengue, 368 personnes hospitalisées… 
La dengue qui a également fait deux victimes.
 

L’ASEA-NC restera mobilisée cette semaine

Les agents de  l’Association pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adulte poursuivent leur mouvement de grève aujourd’hui à Païta. Mouvement qui entre dans sa deuxième semaine. Leur revendication : une révision des salaires, le passage des CDD en CDI, ou encore le treizième mois. Les négociations se poursuivent avec la mairie de Païta. 
 

Antoine Albeau survole la Bluescope Race

Il n’est pas multiple champion du monde pour rien. Le windsurfer Antoine Albeau a remporté hier l’édition 2019 de la Bluescope Race. Il en profite pour décrocher le record de cette épreuve longue distance entre le Phare-Amédée et la Côte blanche. Il a franchi la ligne d’arrivée après 20 minutes et 5 secondes d’efforts.
Ce lundi, c’est le début de la Bureau Vallée Dream Cup Nouméa, la dernière étape de la Cope du monde de windsurf. 
 

Cricket

Kwingnii Espoir chez les dames et Js Ouvéa chez les hommes remportent la Coupe de Calédonie de cricket. L’équipe de l’île des pins s’est imposée 100 à 96 en une seule tapée face à Wain Wabay. Et la JSO a remporté une nouvelle fois ce trophée en battant la Js Maré 77 à 63 en seule tapée également. 
 

La ponte du corail à l’Aquarium

L’Aquarium des lagons accueille ce soir un événement exceptionnel. La ponte du corail se déroulera sous vos yeux, lors d’une nocturne spéciale qui se tient hélas à guichets fermés. L’événement intervient chaque année cinq jours après la pleine Lune de novembre. 
Publicité