publicité

Accord particulier, violences, Koumac et natation : l’actu à la 1 du lundi 25 mars 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une délégation calédonienne à Wallis et Futuna pour discuter de l'accord particulier, les violences sur les réseaux sociaux, la radio décentralisée à Koumac et Lara Grangeon pré-qualifiée pour les Mondiaux de natation. 

© NCla1ère/DR
© NCla1ère/DR
  • Caroline Moureaux et Steeven Gnipate
  • Publié le , mis à jour le

L’accord particulier au menu des discussions à Wallis

Le président du gouvernement Philippe Germain et une délégation d’élus calédoniens vont se pencher ce lundi matin à Mata Utu sur l’accord particulier entre l’Etat, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna. Un accord signé le 1er décembre 2003 pour aider au développement économique de Wallis et Futuna et ainsi maintenir sur place ses populations. Il faut donner un souffle supplémentaire en matière de coopération entre les deux territoires pour le profit de la jeunesse et des populations a souligné le président de l’exécutif calédonien dès son arrivée à Wallis. L’engagement de la Calédonie de doter l’accord particulier de 50 millions de francs CFP chaque année pendant 5 ans fait aussi partie des discussions ce lundi.
 

Le nouvel évêque de Wallis a été ordonné

Monseigneur Susitino Sionepoe a été ordonné ce dimanche évêque de Wallis et Futuna. Une cérémonie qui s’est déroulée dans la cathédrale de Mata Utu, en présence d’une importante délégation de Nouvelle-Calédonie, des fidèles, des coutumiers et des politiques. Le consécrateur principal de cette cérémonie était Mgr Calvet, l’archevêque de Nouméa. 
 

Provinciales : démarche unitaire du FLNKS dans le Sud

L’Union calédonienne veut faire front commun avec le Palika, l’UPM et le RDO dans le Sud.
L’UC qui tenait son comité directeur extraordinaire a réuni ses militants samedi à Houaïlou pour définir la stratégie à adopter pour les listes des provinciales. Dans le Nord et dans les Iles, en revanche, l’Union calédonienne présentera sa propre liste.
C’est aussi la position du Palika qui était en Assemblée générale à Koné : liste unitaire du FLNKS en Province Sud et listes séparées dans les provinces Nord et Iles. Elles  devront être bouclées avant le 30 mars, jour du congrès du FLNKS à Ko We Kara.


Le parti travailliste sera présent dans les trois provinces le 12 mai prochain

Exclu de la démarche unitaire du FLNKS dans le Sud, le parti de Louis Kotra Uregei envisage de trouver d’autres partenaires pour les Provinciales. 
Le président du parti Travailliste, invité de Politique Directe ce dimanche soir, regrette la décision du FLNKS et de l’UC en particulier mais reste confiant sur sa future représentation.

 

La formation des élus au sommaire de « Questions Pays » 

A sept semaines des élections provinciales, notre émission « Questions Pays » sur NC la1ère radio s’intéresse à la formation des élus. Elle est proposée aussi bien aux élus des communes qu’aux élus du Congrès.
Autour de Claudette Trupit ce midi, Nadège Faivre, 3ème vice présidente de la Province Nord, Patrick Robert secrétaire général de la mairie de Kaala Gomen et Bernard Nenou collaborateur de Gérard Poadja, élu de la Province Nord.
 

La radio est à Koumac ce lundi

De 7h00 à 17h00, Nouvelle Calédonie la 1ère installe ses émissions radio en direct du Conservatoire de Koumac et donne la parole aux acteurs locaux. L’occasion de faire le point un mois après le passage du cyclone Oma sur le Grand Nord calédonien. A noter que l’invité de la matinale avec Charlotte Mestre sera Wilfried Weiss, le maire de Koumac. 
 

Que faire contre les violences sur les réseaux sociaux ?

Une pétition sur le net lancée par des animateurs numériques demande des mesures supplémentaires contre la haine sur les réseaux sociaux avec la suppression d’une chaîne internet consacrée aux bagarres.
La pétition est adressée à l’observatoire du numérique et au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
 

Le conseil provincial de prévention de la délinquance se tient à Maré

Une réunion qui se tient ce lundi en présence du Haut-Commissaire Thierry Lataste, de la vice-procureure du tribunal de 1ère instance Céline Fortesa, des maires des trois îles Loyauté, du président de la Province Néko Hnepeune et des présidents des conseils coutumiers. 


Grève à la CMI

Le navire Isan de la Compagnie Maritime des Iles restera à quai ce lundi, il n'assurera pas sa rotation prévue aujourd’hui. Fret et carburant ne seront donc pas livrés.  
En cause une grève illimitée de Solidarité NC. Le syndicat refuse la mise à pied de son délégué syndical, une sanction qu’il juge injustifiée.
 

C’est bien parti pour Lara Grangeon pour les Mondiaux 

La nageuse calédonienne se rapproche un peu plus des championnats du monde dentition qui auront lieu en Corée du Sud au mois de juillet. Elle est pré-qualifiée après sa performance réalisée ce weekend en Métropole où elle s’est imposée dans le 1 500 m nage libre. Elle devra confirmer lors de la Coupe d’Europe à Eilat à la fin du mois.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play