publicité

L'actu en bref de ce dimanche 14 janvier 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche avec les incendies maîtrisés au Mont-Dore, une journée de sensibilisation envers les plaisanciers, la fête à Tiga et Luecila ou le retour du dimanche en modes doux sur l'Anse-Vata.

  • Angélique Souche, avec F.T.
  • Publié le

Les pompiers «maîtres du feu» au Mont-Dore

Les deux incendies du Mont-Dore sont désormais maîtrisés. Un véritable soulagement pour les populations et pour les pompiers qui sont parvenus à contrôler les flammes dans l’après-midi d’hier sur la zone de la mine Ada et celle de La Coulée.
Le bilan reste très important : 1100 hectares brûlés, une habitation réduite en cendres ainsi qu’une exploitation agricole. Mais aucune victime, à l’exception de trois sapeurs-pompiers légèrement blessés.
La surveillance des lisières et le traitement des points chauds se poursuivaient ce matin. La sécurité civile espère pouvoir déclarer le feu totalement éteint dans la journée.

Les sites provinciaux du Sud de nouveau ouverts​

Suite à l’amélioration de la situation concernant ces incendies, le parc provincial de la rivière Bleue ainsi que les sites de Netcha, des Bois du Sud et des chutes de la Madeleine sont à nouveau ouverts au public ce dimanche. 

Une journée pour rappeler les bons réflexes quand on sort en mer

Sur le lagon, pas d’improvisation, je prends toujours mes précautions: c’est le slogan de la journée de prévention organisée ce dimanche, en mer, par la direction des Affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie. L’occasion d’aller à la rencontre des plaisanciers du lagon Sud, mais aussi de Thio, Koumac ou encore Lifou, pour leur rappeler les bonnes pratiques en matière de loisirs nautiques :
•  toujours vérifier le bon état de son matériel avant de partir;
• s’assurer qu’au moins une personne à terre connait l’itinéraire de sortie;
•  ne pas attendre avant de composer le 16 sur mobile ou VHF pour alerter les secours en mer en cas de difficultés.

Luecila 3000 sur tous​ les fronts

Préparation du bougna géant hier soir, tournoi sportif ce matin….La fête de Luecila 3000 bat son plein à Lifou. Une dernière journée axée également sur la préservation de l’environnement: un grand nettoyage de la baie de Chateaubriand était prévu ce matin.

La pastèque de Tokanod à la fête 

La deuxième édition de la Fête de la pastèque anime Tiga tout ce week- end sur le site Pahna Sanélo. L'île a fait de ce fruit de l'été son produit-phare: plusieurs tonnes ont été récoltées pour cet événement.

Les modes doux ont la priorité sur l'Anse-Vata

Premier dimanche en modes doux de l’Anse-Vata aujourd’hui, depuis 8 heures et jusqu’à 17h30. La mairie de Nouméa a fait fermer la promenade Roger-Laroque côté mer entre l’aquarium et la rue Gabriel-Laroque. Elle est dédiée aux trottinettes, vélos, skate, rolliers et aux promeneurs.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 11 juillet 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le budget supplémentaire adopté par le gouvernement, les plaques d'immatriculation normalisées, la charte d'observation des baleines ou encore le SOFIP à Poindimié. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 10 juillet 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec les chiffres de la délinquance rendus publics pour le premier semestre, un colloque sur le thème des trente ans d'accords ou la fin du festival des Arts mélanésiens.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce lundi 9 juillet 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le Cluster maritime qui organise une journée de réflexion, l'inscription du lagon à l'Unesco qui a été célébrée tout le week-end, le rideau retombé sur le vingtième festival du cinéma ou l'eau courante désormais payante à Pouébo.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play