L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche avec les incendies maîtrisés au Mont-Dore, une journée de sensibilisation envers les plaisanciers, la fête à Tiga et Luecila ou le retour du dimanche en modes doux sur l'Anse-Vata.
•
Les pompiers «maîtres du feu» au Mont-Dore
Les deux incendies du Mont-Dore sont désormais maîtrisés. Un véritable soulagement pour les populations et pour les pompiers qui sont parvenus à contrôler les flammes dans l’après-midi d’hier sur la zone de la mine Ada et celle de La Coulée.Le bilan reste très important : 1100 hectares brûlés, une habitation réduite en cendres ainsi qu’une exploitation agricole. Mais aucune victime, à l’exception de trois sapeurs-pompiers légèrement blessés.
La surveillance des lisières et le traitement des points chauds se poursuivaient ce matin. La sécurité civile espère pouvoir déclarer le feu totalement éteint dans la journée.
Les sites provinciaux du Sud de nouveau ouverts
Suite à l’amélioration de la situation concernant ces incendies, le parc provincial de la rivière Bleue ainsi que les sites de Netcha, des Bois du Sud et des chutes de la Madeleine sont à nouveau ouverts au public ce dimanche.Une journée pour rappeler les bons réflexes quand on sort en mer
Sur le lagon, pas d’improvisation, je prends toujours mes précautions: c’est le slogan de la journée de prévention organisée ce dimanche, en mer, par la direction des Affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie. L’occasion d’aller à la rencontre des plaisanciers du lagon Sud, mais aussi de Thio, Koumac ou encore Lifou, pour leur rappeler les bonnes pratiques en matière de loisirs nautiques :• toujours vérifier le bon état de son matériel avant de partir;
• s’assurer qu’au moins une personne à terre connait l’itinéraire de sortie;
• ne pas attendre avant de composer le 16 sur mobile ou VHF pour alerter les secours en mer en cas de difficultés.