publicité

L'actu en bref de ce dimanche 17 février 2019

L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec le passage d'Oma au stade de cyclone, le report de la rentrée scolaire à mercredi pour les écoles de la province Nord, l'accident mortel de La Tamoa ou la performance exceptionnelle d'Ashley Bologna au lancer de poids. 

  • Clarisse Watue, avec F.T.
  • Publié le

Rentrée mercredi pour les écoliers du Nord

Vacances prolongées pour les 12000 élèves de la province Nord: leur rentrée des classes a été reportée à mercredi matin. Une décision du gouvernement et de la province liée aux mauvaises conditions météo générées par Oma.
 

Un cyclone qui fait du sur-place

Oma est stationnaire depuis hier. Le phénomène climatique, classé cyclone depuis hier soir, se trouve toujours au Nord du Vanuatu. Le pire est attendu en début de semaine prochaine, demain et mardi, avec des vents violents, de fortes pluies et une houle importante sur la moitié Nord du pays, et en particulier l’Extrême-Nord. Rappelons que l’ensemble de la Calédonie est toujours placé en pré-alerte cyclonique.
 

Deux rotations du Betico annulées

La proximité d'Oma a d'autres conséquences. Les rotations du Betico prévues aujourd’hui et demain sont annulées. Côté aérien, par contre, Air Calédonie maintient pour l’instant son plan de vols. 
 

Mort d'une quadragénaire après un choc frontal à Païta

Un décès de plus sur la route, le cinquième depuis le 1er janvier: hier, une femme âgée d’une quarantaine d’années a perdu la vie après une collision frontale entre deux véhicules samedi matin, sur la RT1 à La Tamoa. Six autres personnes ont été blessées dont l’une grièvement. L’accident aurait été causé par un excès de vitesse entraînant un aquaplaning.
 

Appel à témoins pour une habitante de Païta

Un avis de disparition inquiétante a été diffusé hier pour retrouver une habitante de Païta. Marie-Laëticia Wayenece est partie samedi matin rejoindre Dumbéa et n'a plus donné de nouvelles. Ses proches sont inquiets pour la jeune femme, jugée fragile. Kanak de taille «moyenne» et de corpulence «costaude», elle a des cheveux longs, noirs et lisses. 
En cas d’information appeler le 17.
 

Ashley Bologna, championne de France senior à dix-huit ans

Performance exceptionnelle, pour la Calédonienne Ashley Bologna. A dix-huit ans, elle a été sacrée championne de France au lancer du poids. Un titre décroché à Miramas, près de Marseille, avec un jet à 16 mètres 78. Ashley Bologna améliore ainsi son propre record de 47 centimètres.
 

O'League: Hienghène assure le match nul contre Lae City

En football, objectif atteint pour Hienghène Sport: il prend la tête de la poule A de la ligue des champions d’Océanie. Ce qui permet  à l’équipe de la côte Est de disputer les quarts-de-finale en Nouvelle-Calédonie. Sa rencontre avec les Papous de Laé City hier soir, au stade Yoshida de Koné, s’est en effet conclue par un match nul, 1-1. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play