L'actu en bref de ce dimanche 25 novembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec l'étude sur les phénomènes cycloniques des quarante dernières années, le congrès de l'UPM, le marché alternatif au parc forestier, le château Hagen dédié à la science-fiction et nos footballeuses en demi-finale de la coupe d'Océanie.

Quarante ans de cyclones

Une étude sur les phénomènes cycloniques de ces quarante dernières années a été réalisée par Météo France Nouvelle-Calédonie. Le but: fournir une description statistique de cette activité dans la région, et des données fiables sur les trajectoires cycloniques.
 

L'UPM en congrès à Ponérihouen

L’Union progressiste en Mélanésie tient son trente-cinquième congrès ce week-end, à la tribu de Monéo, à Ponérihouen. Au programme de l’UPM, l’analyse des résultats du 4 novembre et la mobilisation indépendantiste pour les échéances à venir.
 

Le marché alternatif continue

Le marché alternatif de Noël au parc forestier a commencé fort, hier matin. Les visiteurs sont venus par centaines chercher des cadeaux auprès de la soixantaine d’exposants. A la-mi-journée, ce premier jour a été perturbé par les trombes d’eau qui se sont abattues mais le marché revient aujourd’hui, jusqu’à 17h30.
 

Dimanche fantastique au château Hagen

Le Week-end au château Hagen spécial science-fiction a été lui aussi perturbé par les pluies hier. Il se poursuit  aujourd’hui, à partir de 14 heures, avec le report de certaines activités. Au programme: trollball (une variante du foot), jeux de figurines de l’univers Warhammer, origami. Puis à 17 heures un concours de cosplay, avec son défilé de concurrents déguisés, et à 18h30, la projection en plein air du film Avengers: Infinity war. L’occasion de découvrir l’exposition Paysages intérieurs de Véronique Menet. 
 

Coupe d'Océanie: les Cagoues en demi-finale

En coupe des nations d’Océanie, les Calédoniennes ont relevé le défi. Il leur fallait gagner le match contre les Samoanes, hier après-midi, à Koné. Mission accomplie, par deux buts à zéro signés Ami-Nata Ajapuhnya et Kamene Xowie. Plus tôt dans l’après-midi, Tahiti a pour sa part perdu face à la Papouasie Nouvelle-Guinée, 3 à 1. La sélection A féminine calédonienne disputera la semaine prochaine l’une des demi-finales de la coupe d’Océanie.