publicité

L'actu en bref de ce dimanche 28 janvier 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche avec le message adressé par le Palika en assemblée générale, une alerte ponctuelle au requin à Magenta, les prix des médicaments qui devraient baisser, la Journée mondiale des lépreux ou la Calédonienne de pétanque.

  • Malia Noukouan, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le

Le Palika envoie un message​

«Pour convaincre au-delà du monde indépendantiste, il faut déjà être convaincu soi-même et parler d’une seule voie au sein du front indépendantiste», voilà le message adressé par le bureau politique du Palika. Le parti tenait son assemblée générale hier, à Voh, une semaine avant le congrès du FLNKS.

Une alerte au requin hier à Magenta​

La plage de Magenta a été un temps fermée, hier après-midi: un requin bouledogue de deux mètres aurait été repéré par la police dans 50 centimètres d’eau. La baignade devait toutefois reprendre aujourd’hui.

Dégel des prix de​s médicaments 

Les prix des médicaments devraient bientôt diminuer, promet le gouvernement, qui a voté cette semaine leur dégel et instauré un nouveau modèle de calcul avec la mise en place notamment de plusieurs coefficients. Les prix étaient fixés depuis 2014 et avaient, rappelez-vous, conduit à une grève des pharmaciens l’an dernier. Cette réforme doit permettre au Ruamm une économie annuelle de plus de 200 millions de francs, de vingt millions pour les provinces.

La Journée mondiale des lépreux relayée aujourd'hui

Le 28 janvier correspond à la Journée mondiale des lépreux. Une maladie toujours présente en Nouvelle-Calédonie, où on a même recensés sept nouveaux cas l’an dernier, chez des enfants. Le journal télévisé de La 1ère en parlait hier soir : Nadine Goapana recevait le Dr Jean-François Lepetit qui préside localement l’Ordre de Malte. Une association entre autres sensibilisée à cette pandémie. Le médecin a rappelé que la lèpre se soigne, l’important étant de la diagnostiquer.

Une longue journée de circulation perturbée au Mont-Dore​  

Au Mont-Dore, une circulation normale a été rétablie vers 21 heures, hier, sur la RP1 à travers Saint-Louis, après dix heures de passage alterné. En cause, des poteaux électriques endommagés et encombrant la voie après un accident de voiture. En début de soirée, les équipes d’EEC étaient encore mobilisées pour tenter de réalimenter quelques familles de Saint-Louis encore privées de courant.

Un transformateur percuté à Magenta

EEC qui était également à pied d’œuvre à Magenta, pour des raisons similaires: le réseau électrique a été impacté car, la nuit précédente, une voiture a heurté un transformateur. 

Un week-end sous le signe de la pétanque 

La Calédonienne de pétanque se poursuit ce dimanche au Mont-Dore, au boulodrome de Boulari. Place ce matin, à 10h30, à l’open doublettes Jeunes La 1ère - partenaire de l’évènement et présente sur place pour vous le faire vivre via le pool animation. Ambiance en direct en radio depuis 10 heures avec Lucie.
 

La coupe Tjibaou anime et unit Hienghène

Dans le Nord, Hienghène vibre au rythme de la coupe Tjibaou. Rencontre, partage et hommage à Jean-Marie Tjibaou rythment ce week-end. 400 à 500 personnes  des différentes tribus de la commune sont réunies avec au programme du sport, des jeux traditionnels et des prises de paroles.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play