L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec le décès du pompier volontaire gravement blessé dans l'incendie de Koumac, le feu qui reste actif dans le Grand Nord, la rentrée des élus du Congrès, des sites de la SLN toujours en grève et le «Bus 123» qui redémarre.
Le pompier blessé dans le feu de Koumac n'a pas survécu
Le pompier volontaire gravement brûlé lors de son intervention sur l’incendie de Koumac est décédé de ses blessures. Bertrand Pimé, père de famille âgé de 49 ans, a succombé à ses blessures hier soir. Ce garde-champêtre de métier aurait été victime d’un retour de flammes suite à un changement de direction du vent, mardi. Il sera décoré, à titre posthume, de la médaille du courage et du dévouement. Depuis la triste nouvelle, les hommages se multiplient. Les élus du Congrès ont ainsi observé une minute de silence ce matin.
Un incendie toujours actif
Le feu, lui, est
toujours actif à Koumac, où il a commencé lundi. Mais il pourrait être maîtrisé ce matin. Le sinistre a déjà détruit plus de 1 000 hectares de végétation. L’électricité coupée hier pour sécuriser l’intervention des pompiers a été rétablie dans la soirée. De même, les familles évacuées par précaution ont pu regagner leur logement.
Des feux hier à Robinson et l'île des Pins
Feux, également, au Mont-Dore, dans le quartier très peuplé de Robinson, et dans le Nord de l’île des Pins. Survenus hier, tous deux ont été maîtrisés dans l’après-midi. Mais
celui de Kunié a nécessité l’intervention du HBE de la Sécurité civile.
La grève se poursuit sur certains sites de la SLN
Statu quo dans le conflit qui oppose l’intersyndicale USTKE-CSTNC à la direction de la SLN. Cela fait une semaine que les grévistes sont mobilisés sur les centres miniers de Thio, et Tiébaghi, auquel s’ajoute Népoui depuis lundi. Les syndicats, qui protestent contre la restructuration horaire, se disent déterminés à poursuivre le mouvement.
Le Congrès se penche sur la réforme du code minier
Grosse séance de rentrée, pour les élus du Congrès, aujourd’hui et demain. Ils vont se pencher sur plusieurs textes et notamment sur la réforme du code minier adopté en 2009. Le projet de loi de pays vise à modifier un point essentiel du code: reporter à cinq ans les obligations de reconnaissance de domaine qu’ont les professionnels du secteur et qui arrivent à échéance en 2019. Si l’ensemble de la profession s’accorde à dire que cette réforme est nécessaire, les avis divergent en revanche sur la méthode.
Le «Bus 123» redémarre
Des vacances pour tous, dès ce jeudi, et tous les jeudis jusqu’au 7 février: le dispositif intercommunal des «Bus 123» reprend du service. Comme chaque été, il permet aux jeunes et aux familles de se rendre sur les différents sites de loisirs des communes du Grand Nouméa et de profiter des activités proposées. Ce jeudi, direction la plage de Carcassonne à Plum, le parc Fayard de Dumbéa et la baie Toro de Païta. Le «Bus 123» concernera aussi l’Anse-Vata jeudi prochain pour Nouméa Plage, qui commence le mardi 15 janvier.