publicité

L'actu en bref de ce jeudi 11 janvier 2018

L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce jeudi avec cette agression de Noël 2014 en passe d'être résolue grâce à des tests ADN, le parti des Républicains calédoniens qui critique la politique du gouvernement, la réponse de celui-ci et la piscine du Ouen Toro fermée pour non-conformité des eaux.

  • Charlotte Mestre (F.T.)
  • Publié le

Interpellé pour tentative de meurtre à Noël 2014 grâce à son ADN

Une affaire vieille de plus de trois ans est en passe d’être résolue. Durant le Noël 2014, une infirmière de 23 ans était violemment attaquée à son domicile de Nouméa. Elle avait réussi à se dégager de son agresseur, qui tentait de l’étrangler, en lui plantant un doigt dans l’œil. Or, un homme de 34 ans a été arrêté à Lifou, hier, grâce à des tests ADN effectués pour une autre affaire. Il a reconnu les faits mais nie avoir voulu tuer la jeune femme. Il doit être présenté au parquet aujourd’hui, pour tentative de meurtre.

La saison cyclonique s'annonce calme

La saison cyclonique est enclenchée, du moins sur le papier. Elle devrait durer jusqu’à fin mars, voire au-delà si ça se passe comme l’an dernier, marqué par le passage de Cook en avril et Donna en mai. Pour l’instant, l’activité est assez calme dans le Pacifique et le temps est frais la nuit. La saison devrait être normale avec au moins un ou deux cyclone(s) dans nos eaux.

Abaissement de la vitesse sur les routes secondaires: la Calédonie pas concernée

Privilégier la lutte contre l’alcool au volant, c’est le credo du gouvernement calédonien après l’annonce de mesures choc en Métropole, dont l’abaissement de la vitesse maximale sur les routes secondaires. Une mesure qui ne sera pas appliquée ici, disait hier Cynthia Ligeard, en charge du dossier au gouvernement. En revanche, l’obligation d’installer un éthylotest anti-démarrage en cas de récidive pourrait être étendue au Caillou.

Les Républicains calédoniens dénoncent la politique du gouvernement​…

Les Républicains calédoniens dénoncent une mauvaise gestion de la politique économique, budgétaire et sociale menée par le gouvernement Germain. Outre le déficit et le recours à l’emprunt grandissant, le parti loyaliste dénonce une ponction dans les caisses des établissements publics excédentaires. Une politique qu’il estime dangereuse à court terme.

… le gouvernement renvoie le parti dans les cordes

Réponse du président du gouvernement dans un communiqué : Harold Martin et Sonia Backès «se sont disqualifiés en matière économique et budgétaire». D’après Philippe Germain, les membres des RC seraient responsables des déficits et de la hausse des dépenses de la Nouvelle-Calédonie antérieurs à sa prise de fonction. C’est dans l’objectif «de maintenir l’investissement, pour soutenir les entreprises et les salariés, que la Nouvelle-Calédonie, conclut-il, se tourne vers l’un de ses établissements publics, en l’occurrence l’OPT, pour obtenir un concours de quatre milliards».

Pas de baignade avant lundi au Ouen Toro

La piscine du Ouen Toro est de nouveau fermée pour non-conformité des eaux de baignade. Un traitement correctif est en cours. La réouverture est prévue lundi 15 janvier, aux heures habituelles, sous réserve d’un retour à la normale visible dans les analyses.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce jeudi 11 octobre 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le nouvel incendie de la serpentine de Kouaoua, le référendum évoqué devant les Nations Unies, le Parti travailliste qui veut faire entendre son option de la non-participation, un nouveau parti politique ou la foire du Pacifique. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 9 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affaire des terrains de Païta jugée en appel, la réponse du gouvernement au cri d'alarme du BTP, la problématique des pièces détachées automobiles ou la réouverture du centre culturel de Hienghène.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 7 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Fête du bœuf à Païta, la victoire des footballeurs de Magenta et Hienghène en demi-finales de la coupe, Calédonie Ensemble qui a célébré ses dix ans, l'UC qui a réuni son comité directeur ou la fin de Bât Expo.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play