nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce jeudi 2 août 2018

L'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec l'accord sur les cliniques qui a été validé, une galerie commerciale vandalisée à Nouméa, les mesures contre la consommation d'alcool dans les lieux publics, les débats au Congrès autour des finances ou la classification des fruits et légumes.

Le conseil d'administration de la clinique valide l'accord

Avancée notable dans le dossier de la clinique île Nou-Magnin: son conseil d’administration a validé hier soir le protocole d’accord qui avait été arrêté vendredi avec le gouvernement. Un accord qui va permettre d’accompagner l’ouverture de la nouvelle clinique, à Nouville, en octobre.
 

Dégradations dans une galerie commerciale de Nouméa

A Nouméa, plusieurs locaux de la galerie Centralma ont été vandalisés, la nuit dernière: des portes et des devanture défoncées, des tiroirs et des documents saccagés… Quatre mineurs défavorablement connus de la justice auraient été interpellés par la police. 
 

Plusieurs autres faits à travers le pays

• A Poya, l’infirmerie de Népoui est restée fermée hier, suite à plusieurs dégradations. Seul le dispensaire situé au village est en mesure d’accueillir les patients, précise la province Nord dans un communiqué.
• A Poum, les services de la mairie sont fermés au public toute la semaine. Réouverture possible lundi prochain. Une plainte a été déposée par la maire, Henriette Hmaé, qui appelle «chacun à prendre  ses responsabilités concernant les auteurs de ces actes de vandalisme».
• A Ouvéa, les élèves scolarisés du CP au CM2 à l’école publique de Fayaoué retournent en classe ce matin. Les 33 élèves de la maternelle seront accueillis quant à eux lundi prochain. L’établissement a été fermé mardi matin après plusieurs dégradations. 
 

La chasse à la consommation d'alcool dans les lieux publics

Arsenal harmonisé et complété pour lutter contre la consommation excessive d’alcool. Le Congrès a voté hier les propositions du gouvernement concernant l’interdiction de boire de l’alcool dans les services publics accueillant des usagers, dans les établissements scolaires (sauf les restaurants d’application), dans les transports collectifs locaux. Gare aux amendes administratives à 4 500 francs… 
 

Un rapport, deux lectures politiques

Egalement, au menu du Congrès, hier soir,  le rapport rendu par la Chambre territoriale des comptes sur la situation financière de la Nouvelle-Calédonie depuis 2012. Un débat sans vote, qui a donné lieu à une passe d’armes entre Calédonie Ensemble, à la tête de l’exécutif aujourd’hui, et notamment le groupe Républicains calédoniens de Sonia Backès, aux manettes entre 2011 et 2014 sous l’ère d’Harold Martin. Ce rapport de la CTC comporte 26 recommandations et onze rappels d’obligation juridique.
 

Des légumes classés selon leur aspect

Du nouveau sur nos étals : les fruits et les légumes vont désormais être classifiés. Catégorie 1 pour les beaux produits, catégorie 2 pour ceux qui ont des tâches ou des piqures et catégorie 3 pour les moins présentables. La phase test a été lancée hier et va durer jusqu’à fin décembre. Le temps, pour l’interprofession fruits et légumes à l’initiative de ce dispositif, d’évaluer et d’ajuster le système. Pour le moment, seuls sont concernés la tomate, la salade, le concombre et la courgette.
 

Débat autour du suicide à Dumbéa

Un débat s’est tenu hier à Koutio autour de la prévention du suicide. «Je tiens à toi», c’est le nom de cette soirée partage organisée par le service de l’animation et de la jeunesse de Dumbéa. Elle fait suite à un théâtre forum organisé la semaine dernière autour de ce qui représente un fléau en Nouvelle-Calédonie, où le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes.
 

La mine de fer de Prony réhabilitée

Il était difficile de faire plus lunaire qu’à l’ancienne mine de fer de Prony. Du moins avant sa réhabilitation. Le temps d’extraire trois tonnes de minerai, entre 1956 et 1968, environ 230 hectares ont été décapés sous l’action de la Socamifer. Mais depuis la fin 2017, les lieux reprennent vie. En un an, cent millions y ont été investis. Menés dans le cadre du Fonds nickel, les travaux ont concerné d'une part, la gestion des eaux de surface et d'autre part, la stabilisation des ravines. 
 

Football: Wacaele rencontrera Kunié

L’ES Wacaele est le dernier qualifié pour les huitièmes de finale de la coupe de Calédonie. L’équipe de Maré s’est imposée hier soir face à Banoutr d'Ouvéa, par 3 buts à 1 lors de la finale inter-îles, au stade de Rivière-Salée. Wacaele recevra donc ce week-end l’AS Kunié, selon le tirage au sort.
Publicité