publicité

Protocole d'accord signé dans le conflit des cliniques

Fin du conflit entre les cliniques privées et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie? Celui-ci annonce la signature d'un protocole d'accord, sous réserve de confirmation en milieu de semaine prochaine. Le nouveau site île Nou-Magnin ouvrirait en octobre.

Philippe léger et Philipe Germain signant le protocole d'accord ce 27 juillet au gouvernement. © DR
© DR Philippe léger et Philipe Germain signant le protocole d'accord ce 27 juillet au gouvernement.
  • Par Martin Charmasson
  • Publié le , mis à jour le
Il aura fallu un mois de plus pour finir par s’entendre. Fin juin encore, le dossier de la future clinique île Non-Magnin faisait l’objet de passes d’armes entre le gouvernement et les porteurs du projet. Puis est tombée, cet après-midi, l’annonce d’une sortie de conflit: par communiqué, le gouvernement signale qu’un protocole d’accord a été signé ce matin. Photo à l’appui de la séance de paraphe entre Philippe Germain, président de l’exécutif calédonien, et Philippe Léger, président de la société île Nou-Magnin. Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la santé, a également participé. 
 
Vue d'architecte de la future clinique île Nou-Magnin insérée dans son environnement. © DR
© DR Vue d'architecte de la future clinique île Nou-Magnin insérée dans son environnement.
 

Dans l'attente d'un conseil d'administration

L’ouverture de la clinique sur son nouveau site de Nouville est annoncée pour le mois d’octobre. «Cet accord, modère le communiqué, reste toutefois conditionné à l’acceptation, mercredi prochain, par le conseil d’administration des actionnaires immobiliers, du montant des loyers négocié pour chacune des 12 prochaines années.» Ces loyers représentaient un des points d'achoppement dans le long épisode de conflit et de négociations, marqué par la grève de douze jours fin avril - début mai et par la médiation de l’ex-ministre Claude Evin.
Le projet île Nou-Magnin

Le montage juridique et financier de la future clinique île Nou-Magnin, résumé par le gouvernement:
- construction de la clinique par la société de promotion immobilière PHP, constituée par la famille Magnin, des investisseurs privés (les groupes Bruel et Dang), la Caisse des dépôts et consignation ainsi que des médecins;
- exploitation de la clinique par la société INM constituée par la famille Magnin, les médecins et le groupe Dang;
- actes de médecine assurés par les médecins.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play