publicité

Suite de la mission Evin sur la clinique Île Nou-Magnin

Le conflit entre les clinique privées de Nouvelle-Calédonie et le gouvernement avait été suspendu le temps de laisser Claude Evin mener une médiation qui devait s'achever ce week-end. Mais la mise en œuvre des conclusions va quelque peu se prolonger.

La polémique sur les conditions d'ouverture de la future clinique a conduit à une grève d'une douzaine de jours. © Maguy Lou Eden
© Maguy Lou Eden La polémique sur les conditions d'ouverture de la future clinique a conduit à une grève d'une douzaine de jours.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Elle devait se terminer le week-end dernier. Finalement, la médiation de Claude Evin, ancien ministre de la Santé et avocat de métier, aura des suites cette semaine autour de la future clinique privée de Nouville. C’est désormais le 6 juin, au plus tard, qu’un protocole d’accord doit être signé entre les différentes parties. A savoir la SAS Ile Nou-Magnin, la SAS Pôle hospitalier privé et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. L’enjeu étant la mise en œuvre du nouvel établissement courant septembre, avec des conditions d’exploitation qui lui permettent de se projeter dans la durée.

Esquisse de la future clinique, construite à Nouville. © DR
© DR Esquisse de la future clinique, construite à Nouville.

«Faire les avancées nécessaires»

«Au cours de cette mission, il est apparu clairement que toutes les parties concernées étaient disposées à faire les avancées nécessaires pour permettre l’ouverture de cette clinique dans de bonnes conditions et pour en assurer la viabilité à moyen et long terme», assure un communiqué commun diffusé par le gouvernement en ce lundi de Pentecôte.

«Expertises techniques»

«À cette fin, poursuit-il, des solutions ont été recherchées pour diminuer les charges du loyer qui pèseront sur la clinique lorsqu’elle rejoindra ses nouveaux locaux, ces charges étant plus importantes que celles auxquelles elle est aujourd’hui exposée. Des expertises techniques doivent maintenant être conduites, notamment avec les banques qui ont assuré une grande partie de financement de cet investissement, en lien avec la SAS PHP, qui sera le propriétaire du bâtiment dans lequel s’installera la clinique.» Il est question de discussions cette semaine, à Paris, avec le pool bancaire et la Caisse des dépôts et consignations.

Entrée de l'actuelle clinique Magnin.
Entrée de l'actuelle clinique Magnin.

«Engagements»

La société Île Nou-Magnin aurait «pris des engagements tendant à maîtriser ses dépenses par des efforts d’efficience dans son organisation». Entre réduction des dépenses de santé et accès à de nouvelle offres de soin, le gouvernement aurait pour sa part «confirmé son soutien financier à la clinique compte tenu du service qu’elle rend pour l’offre des soins dans le Territoire», indique encore le communiqué.

«Modalités de mise en œuvre»

«C’est ainsi qu’à partir de 2019 et au cours de l’année 2020, seront mises en place progressivement de nouvelles activités de soins de suite et de réadaptation et de rééducation fonctionnelle. Un service d’accueil des urgences sera aussi progressivement mis en service.» Et de conclure: «Les modalités de mise en œuvre de l’ensemble de ces conclusions vont encore nécessiter des travaux d’expertise et des dialogues de gestion entre la clinique et le gouvernement.»

La signature d'une déclaration commune a conduit à la suspension de la grève dans les cliniques. © Nicolas Fasquel
© Nicolas Fasquel La signature d'une déclaration commune a conduit à la suspension de la grève dans les cliniques.

Grève suspendue

Les conditions d'ouverture de la future clinique (niveau de tarification, aide à l’investissement, etc) sont au cœur d’une problématique posée depuis plusieurs mois. Jusqu’à cette grève d’une douzaine de jours menée, de fin avril à début mai, par les personnels des trois sites privés nouméens que sont Magnin, Anse-Vata et Baie-des-Citrons. Un mouvement qui n’a été que suspendu, le dimanche 6 mai, avec la signature d’une déclaration commune entre l’exécutif et le collectif Île Nou-Magnin.


Le reportage de Brigitte Whaap 
SUITE MISSION EVIN

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play