publicité

L'actu en bref de ce jeudi 22 novembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec le projet de marina à Dumbéa, le plan économique des Républicains calédoniens, la nouvelle Agence rurale, l'hôpital de Koné ouvert aux patients, les violences faites aux femmes abordées au Musée ou la mobilisation des avocats.

© La 1ère
© La 1ère
  • Steeven Gnipate, avec F.T.
  • Publié le

La marina de Nouré officiellement lancée

Des années qu’il est question de cet énorme projet à Dumbéa, et voilà qu’il se profile: une nouvelle marina va voir le jour dans le Grand Nouméa, à Nouré. Capacité: 920 bateaux sur ponton et 200 places au mouillage. De quoi désengorger les marinas existantes, et saturées - il y aurait en attente 1200 demandes pour une place.
En plus d’un port de plaisance, un véritable cœur de ville est annoncé, avec un espace commercial, un club-house, des restaurants, des commerces ou encore des appartels. Ce projet à 9,8 milliards de francs est financé exclusivement sur fonds privés.
 

Le MK2 de Dumbéa a la défisc’

Autre grand chantier dans la ville de Dumbéa, le cinéma multiplexe MK2. Bercy vient d’accorder la défiscalisation nationale à laquelle le projet était suspendu. Les quatorze salles pourraient ouvrir dans le centre urbain de Koutio d'ici deux ans.
 

Les Républicains calédoniens veulent relancer l’économie

A moins d’un mois du comité des signataires, les Républicains calédoniens proposent un plan de relance de l’économie. Selon le parti de Sonia Backès, il s’agit de passer l’instabilité politique liée aux prochains référendums. Le mouvement loyaliste entend ainsi s’inscrire dans la dynamique suggérée par le Premier ministre, Edouard Philippe: plus d’économie, plus de social, et moins d’institutionnel.
 

L’Agence rurale prend le relais 

Un établissement public de la Nouvelle-Calédonie a été mis en place hier. L’Agence rurale regroupe les anciens services de l’Erap, l’Etablissement de régulation des prix agricoles, et de l’Apican, l’Agence pour l’indemnisation des calamités agricoles. Ses deux missions principales : 
- développer l’agriculture, l’élevage et la pêche;
- et prévenir les risques d’un secteur qui rapporte tout de même 12 milliards de francs.
 

Le pôle sanitaire du Nord ouvert aux patients

L’offre de soins s’étoffe, en province Nord, avec l’ouverture du pôle sanitaire situé à Koné. Cette nouvelle structure a accueilli hier son premier patient. Plusieurs services du centre hospitalier de Koumac y ont été transférés. D’autres ouvriront progressivement d’ici l’an prochain.
 

Les violences faites aux femmes au cœur du débat

La parole s’est libérée hier, au Musée de la Nouvelle-Calédonie, pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Prévention, répression et accompagnement seraient les maîtres-mots pour éliminer ces violences qui touchent une Calédonienne sur quatre. Plusieurs structures spécialisées dans l’écoute et l’accompagnement existent sur le territoire. Un plan d’action porté par le gouvernement à l’échelle du pays est en cours d’élaboration.
 

Les avocats de Nouméa se mobilisent aussi

Nouvelle mobilisation des avocats du barreau de Nouméa, aujourd’hui. Ils se joignent au mouvement de protestation national, dans le cadre du projet de loi de programmation justice 2018-2022. Les magistrats demandent notamment le retrait de deux dispositions annoncées : la dématérialisation de la procédure pénale, qui peut avoir pour conséquence une atteinte aux droits des personnes gardées à vue, et l’expérimentation dans cinq régions administratives d’une nouvelle organisation des cours d’appel spécialisées ainsi que la fusion des tribunaux.
 

Un label qui encourage l'égalité filles-garçons 

Sept établissements scolaires reçoivent le label 3E. Créé en 2014 pour lutter contre l’inégalité entre filles et garçons, ce dispositif signifie «éducation à l’égalité à l’école». Une initiative qui veut déboucher sur un engagement collectif de la communauté éducative et des élèves. Une campagne de déconstruction des stéréotypes a été lancée pour l’occasion.
 

La palme Ifrecor pour le parc naturel de la Mer de corail 

La Nouvelle-Calédonie remporte la palme Ifrecor pour la zone Pacifique, par son projet de protection forte dans le parc naturel de la Mer de corail. Chaque année, ce concours récompense et met en lumière les initiatives, actions et politiques mises en place par les élu(e)s des Outremer français, pour préserver et gérer durablement les récifs coralliens de leurs territoires, ainsi que les écosystèmes qui leur sont associés - les herbiers et les mangroves.

Le sort des requins relaté à l'université

Projection gratuite à l’université de Nouville, ce soir à 18 heures et jeudi prochain à 20 heures. L’association environnementale Sea Shepherd présente le documentaire canadien Sharkwater extinction de Rob Stewart, sorti cette année. Il aborde la relation entre l’homme et ce prédateur des mers, le requin. Il y est question de la complaisance à autoriser le massacre des squales pour les transformer en divers produits de consommation.
Billets à retirer sur le site eticket.nc.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play