publicité

L'actu en bref de ce jeudi 28 juin 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec la réaction officielle de la SLN aux atteintes sur sa serpentine, les accusations du gouvernement dans le dossier de la future clinique, le poulet fermier de la côte Est en voie de certification ou le festival des Arts.

  • Charlotte Mestre, avec F.T.
  • Publié le

Serpentine de Kouaoua: la SLN réagit officiellement

Le site minier de Kouaoua ne fermera pas, ont confirmé hier les dirigeants de la SLN. Ils s’exprimaient officiellement pour la première fois depuis les dégradations à répétitions contre la serpentine de Kouaoua. Le convoyeur de minerai subi six feux  depuis le début de l’année, sept en moins d’un an.
 

Future clinique: le gouvernement accuse les actionnaires de refuser le protocole d'accord

Le conflit des cliniques au point mort. Après la grève de douze jours et la médiation par l’ancien ministre de la Santé Claude Evin, la mise en service de la nouvelle clinique île Nou-Magnin semble toujours compromise. Selon le gouvernement, c’est le promoteur et constructeur de l’établissement qui bloquerait la résolution du conflit en refusant de baisser ses loyers. Promoteur qui n’avait pas réagi hier. 
 

Sécurité au travail: un salon dédié à la prévention

Les Calédoniens vont au travail pour gagner leur vie et non pas pour la risquer, c’est en substance ce qu’il faut retenir du deuxième salon Préventical qui se tenait hier, à la Maison des artisans, à Nouville. Un salon de la prévention des risques professionnels regroupant plusieurs spécialistes.

Le poulet fermier de la côte Est bientôt certifié authentique

Le poulet fermier de la côte Est possèdera bientôt un label de qualité. D’ici août ou septembre, le poulet du GIE Merü portera un logo «certifié authentique». Des contrôles sont effectués chez les éleveurs de Touho et Poindimié depuis le début du mois par l’Afnor Pacifique. L’association française de normalisation vérifie qu’ils respectent le cahier des charges «du poulet fermier élevé en plein air». 

En route pour le festival des Arts

L’heure du départ a sonné, pour la délégation calédonienne au festival des Arts mélanésiens. Les artistes des différentes aires coutumières s’envolent ce matin à destination des îles Salomon. Au total, près de 140 festivaliers, sélectionnés lors des différentes étapes du festival des arts du pays, représenteront la Calédonie à Honiara. 
 

Le passé raconté par le prisme de l'archéologie

«Archéologie de 3 000 ans de présence humaine en pays calédonien»: le titre de la conférence donné par Christophe Sand ce soir, au centre Tjibaou, donne le ton. L’archéologue veut «tordre le cou» aux idées reçues, et ne pas faire l’amalgame entre «science et politique» (à 18h15, gratuit).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play