L'actu en bref de ce lundi 14 janvier 2019

L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec la mort d'un septuagénaire sur la RT1 à Dumbéa, la réforme des protections de marché qui passe au Congrès, un indice du climat des affaires à la baisse ou encore la fin de Luécila 3000 à Lifou. 

Accident mortel de la route à Dumbéa

Un septuagénaire est mort hier suite à un nouvel accident de la route, qui a eu lieu à Dumbéa. Peu avant 16 heures, ce conducteur a perdu le contrôle de sa voiture dans le versant Nord du col de Tonghoué, pour des raisons qui restent à déterminer. L’homme est décédé sur place. Son épouse, qui se trouvait également à bord du véhicule, a été évacuée au Médipôle par précaution.

Sortie de route à Lifou

A Lifou, un automobiliste a effectué une sortie de route hier vers 6 heures du matin, à hauteur de la tribu de Qanono à Wé. Le jeune homme, originaire de Xodre et  âgé d’une vingtaine d’années, a percuté une barrière en bois avec son véhicule. Pris en charge par les pompiers, il a été conduit au dispensaire, puis évasané sur le Grand Nouméa. 

Inquiétude autour de la réforme des protections de marché

Comment protéger au mieux l’industrie locale et ses emplois sans créer de situation de rente? Débat annoncé aujourd’hui au Congrès, qui examinera le projet de réforme des protections de marché.
Celui-ci suscite l’inquiétude des chambres consulaires et du Conseil économique, social et environnemental. Car le texte présenté par le gouvernement ne prévoit plus la consultation systématique des acteurs économiques dans le processus de régulation des marchés. Dans un communiqué conjoint, les chambres de commerce et d’industrie, de l’agriculture et de l’artisanat se disent marginalisées. Elles dénoncent une concentration des pouvoirs.
 

Un indice du climat des affaires à la baisse

Le troisième trimestre 2018 a été marqué en Calédonie par une poussée d'inquiétude des chefs d'entreprise à la veille de la TGC et du référendum. Voilà ce que confirme l’analyse de la conjoncture livrée par l’IEOM: l’indicateur du climat des affaires a marqué une forte baisse (-6,5 points) par rapport au trimestre précédent. 
 

La fin du plastique, ça se prépare

Accompagner la disparition du plastique à usage unique, c’est l’objectif de la province Sud et de l’Ademe. La réglementation votée fin décembre prévoit la fin des sacs et autres contenants plastiques jetables à partir du milieu d'année. Pour aider les entreprises à franchir le cap, un appel à projets est lancé. Les projets retenus seront subventionnés à hauteur de trente millions de francs. Les dossiers sont à déposer avant le 22 février.  
 

Luécila 3000 referme une édition riche en anniversaires

La vingtième édition de Luécila 3000 s'est achevée cette nuit, à Lifou, au terme de quatre jours de fêtes en baie de Châteaubriand. En dehors des animations, l'événement du début janvier a été l'occasion de réaffirmer pour vingt ans l'amitié entre Luécila et Dumbéa. 
 

O'League : Magenta officialise six recrues

L'AS Magenta se renforce dans la perspective de la ligue des champions d'Océanie 2019 de football. Elle a signé quatre joueurs issus de clubs du territoire, et deux expatriés en Nouvelle-Zélande. Aucun départ n'est à signaler pour l'heure