L'actu en bref de ce lundi 16 avril 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité aujourd'hui avec les suites de l'incendie subi par la serpentine de Kouaoua, le projet de classer en réserve les plages des récifs d'Entrecasteaux où pondent les tortues, la super ligue de foot ou dans la région, l'élection d'un nouveau député à Wallis et Futuna. 

La serpentine de Kouaoua a encore brûlé

Un incendie s’est produit ce week-end sur le convoyeur SLN de Kouaoua, au niveau de la partie basse de la serpentine, dans la zone dite du dépotoir. Trois foyers différents se sont déclarés sur une bande d’environ un kilomètre. L’évaluation des dégâts est toujours en cours. C’est la troisième fois  que cette serpentine est victime d’un incendie depuis 2016. 

Deux interpellations pour violences conjugales

Deux maris violents ont été arrêtés ce dimanche, à Nouméa. Ils ont été présentés dans l’après-midi au parquet. Des violences qui, dans un cas, se sont produites au domicile conjugal, et dans l’autre, sur la voie publique. Les deux hommes sont des récidivistes. La première victime a eu deux jours d’interruption temporaire de travail. La seconde, quatre jours. Une seule a porté plainte.

S​ylvain Brial élu député de Wallis et Futuna​

Dans la région, Sylvain Brial est arrivé en tête de l'élection législative partielle organisée à Wallis et Futuna ce dimanche 15 avril, avec 51,61% des voix. Le candidat sans étiquette succède à Napole Polutele, député sortant, dont l'élection en juin 2017 avait été invalidée par le conseil constitutionnel. Sylvain Brial obtient 95 voix de plus que la majorité absolue, il est donc élu député dès le premier tour.

Le haut-commissaire invité de Politique Direct(e)​

La visite d’Emmanuel Macron en Calédonie se prépare. Le président de la République est annoncé sur le Caillou les vendredi 4 et samedi 5 mai. Des dates symboliques, a rappelé hier soir le haut-commissaire. Thierry Lataste était l’invité de notre émission Politique Direct(e). Un programme à retrouver sur notre site.

Les récifs d’Entrecasteaux seraient une nurserie de tortues

Retour sur la mission annuelle des Affaires maritimes qui a été menée en décembre, au cœur du parc Naturel de la Mer de Corail. D’après certains résultats, les récifs d’Entrecasteaux, au large de Belep, seraient une nurserie de tortues vertes. Beaucoup de spécimens du lagon, mais aussi de bien plus loin dans le Pacifique, seraient originaires de ces récifs éloignés, donc préservés… Les plages de ponte devraient bientôt devenir des réserves naturelles ou intégrales.

Une double exposition appelée Masques​

La Quinzaine du hip hop qui se poursuit prend toutes sortes de formes. Comme cette exposition, à la fois au centre culturel de Dumbéa et au Médipôle, qui réunit l’artiste métropolitain Brokovich et le Calédonien Fabrice Ballay. Intitulée Masques, elle est née d’une résidence artistique à Koutio.

Magenta en tête de la super ligue

En football, la deuxième journée de super ligue a livré ses résultats :
- l'AS Magenta bat le SC Ne Drehu, 1 but à 0;
- Hienghène s'est repositionné pour la deuxième place du classement en s'imposant 1 but à 0 sur l ‘AS Wetr;
- Tiga Sport a vaincu l'AS Mont-Dore, 1 à 0;
- Horizon Patho a écrasé le RC Poindimié, 6 buts à 1;
- l’AS Lössi a battu l'AGJP 3-1.
A noter que le match Trio Sport - AS Thio Sport a été reporté. Au classement, Magenta conserve la  tête du championnat.

La Dumbéenne a couru sur les traces des nurses​

Elles étaient environ 450 à s'élancer pour La Dumbéenne hier matin, dans la vallée de Koé. La course 100% féminine a remonté la piste des infirmières américaines qui occupaient les lieux durant la Seconde guerre mondiale. Un moment sportif et festif en faveur du réseau des soins palliatifs.