nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce lundi 17 décembre 2018

actu en bref
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité calédonienne ce matin avec la noyade tragique d'un enfant de 7 ans, la polémique autour d'une bande dessinée initiée par l'autorité de la concurrence ou encore les performances du nageur Nathan Hudan aux championnats de petit bassin. 
Société. Les vacances scolaires sont officiellement lancées. Si occuper les enfants est chaque année un « casse-tête » pour de nombreux parents retardataires, l’ACAF, le centre de formation des animateurs de centre de vacances a, quant à lui, anticipé : plusieurs animateurs de centre de loisirs sont actuellement en formation au Centre Culturel Tjibaou pour gérer et encadrer les enfants en toute sécurité.


Faits divers. Une famille endeuillée par la noyade au Parc Fayard d’un enfant de 7 ans. Un drame survenu ce dimanche après-midi. L’alerte a été donnée alors que le jeune garçon était déjà en arrêt cardiaque. Les pompiers de la commune ont tenté une réanimation, relayés ensuite par le Samu mais en vain. Les causes de cette tragédie ne sont pas encore connues. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.


Humour noir. La FINC rit jaune depuis la publication d’une bande dessinée initiée par l’autorité de la concurrence. L’objectif de l’opération était de faire passer avec pédagogie et humour ses recommandations sur la réglementation des protections du marché. 
La fédération des industries dénonce à la fois la forme et le fond du propos parlant dans un communiqué d'un "humour démagogue,  caricatural et non pédagogue".


Politique. Le 18eme Comité des signataires s'est  achevé ce samedi et il n’a pas permis d’obtenir de consensus sur la question du gel du corps électoral notamment. Chaque délégation est restée campée sur ses positions. Le FLNKS a refusé de participer à la seconde partie des discussions consacrées aux questions économiques et sociales. 

Natation. Le CNC accueillait tout le week-end les championnats de Calédonie en petit bassin. Une compétition marquée notamment par la performance du licencié du CNC, Nathan Hudan, 15 ans, qui  a  remporté toutes les épreuves de nage libre et amélioré ses chronos.


Noël. La fête des lumières a été lancée samedi soir au centre-ville de Nouméa devant 13 000 visiteurs émerveillées. Des milliers de LED et d’ampoules illuminent la place des cocotiers depuis le kiosque à Musique jusque devant l’Hôtel de ville jusqu’au 30 décembre prochain. 
Publicité