L'actu en bref de ce lundi 19 novembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec une mobilisation syndicale à la SLN, le collège Sainte-Marie de Païta fermé après un incendie, les conclusions du Palika et du Parti travailliste après congrès, la Semaine de réduction des déchets ou plusieurs résultats sportifs. 

Mouvement social devant la SLN

Une partie du personnel de la SLN est mobilisée à Nouméa ce matin, devant le site de Doniambo. Les agents de maîtrise dénoncent une révision à la baisse de leur classification professionnelles. Cela impacte leur fiche de paie, avec des baisses de salaire de 20 000 à 80 000 francs. Le syndicat des agents de maîtrise demande à la direction du Nickel de revoir ce plan baptisé BBZ, pour «budget base zéro»
 

Le collège Sainte-Marie de Païta fermé après un incendie 

Les élèves n’ont pas repris les cours, ce matin, au collège Sainte-Marie de Païta. L’établissement privé est fermé jusqu’à nouvel ordre, après l’incendie qui  a ravagé ce week-end les bureaux de la vie scolaire et trois salles dédiées aux cours de techno. Un feu qui serait d’origine criminelle. La direction doit prendre des dispositions aujourd’hui pour permettre le bon déroulement des révisions: une centaine de ses quelque 450 élèves s’apprêtent à passer le brevet.  
 

Un motard se tue sur la route à Boulouparis

Didier Michel-Villaz, l’un des responsables du mouvement politique Les Républicains calédoniens, a perdu la vie dimanche matin dans un accident de la route. A la sortie nord de Boulouparis, il a perdu le contrôle de sa moto dans un virage de la RT1. Grièvement blessé il n’a pas survécu à ses blessures. Avec ce drame, le nombre de tués sur les routes de Calédonie depuis le début de l’année se monte dorénavant à 43.
 

Un jeune enfant seul au neuvième étage s'est mis en danger

Une mère de famille domiciliée à Nouméa va faire l’objet d’une procédure pour délaissement de mineur. Samedi vers 20h30, aux tours de Magenta, son enfant de cinq ans laissé seul dans un logement du neuvième étage a tenté de passer par-dessus le balcon. Alertés, des voisins ont d’abord essayé d’accéder à l’appartement, avant d’appeler à la rescousse la police et les pompiers. Les secours ont réussi à raisonner le petit, dont la maman est arrivée trente minutes après. 
 

Réduction des déchets: les chiffres du Caillou

La Semaine européenne de réduction des déchets est relayée en Calédonie depuis samedi. Sur le Caillou, plus de 155 000 tonnes d’ordures sont enfouies chaque année. Nous produisons neuf tonnes de déchets plastiques par an et malgré cela, la valorisation locale de ce stock n’existe pas. Un Calédonien génère en moyenne 400 à 500 kg de détritus.
La gestion des déchets varie d’une commune et d’une province à l’autre, faute de stratégie pays. Principal frein : les infrastructures, qui doivent êtres mises aux normes ou tout simplement construites.
 

Le Palika tourné vers 2020

Le Palika finit son quarante-troisième congrès, tenu à Païta, avec un bureau renouvelé, féminisé et rajeuni. Jeunesse dont le Parti de libération kanak a souligné la mobilisation lors de la consultation du 4 novembre. Dans la perspective du deuxième référendum, la mobilisation ne doit pas faiblir, estime t-on au Palika.
 

Le Parti travailliste appelle à l'unité des indépendantistes

De son côté, le Parti travailliste appelle à l’unité des formations indépendantistes en vue des prochains scrutins, à commencer par les provinciales de mai 2019. Le mouvement politique de Louis Kotra Uregei, qui tenait son neuvième congrès à Maré ce week-end, a dressé un bilan sévère de l’accord de Nouméa.
 

Le sommet de l'Apec à Port Moresby s'achève sans consensus

Dans la région, le sommet de l’Apec, l’organisme de Coopération économique pour l'Asie-Pacifique, s’est achevé hier en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Et pour la première fois, les dirigeants de cette organisation qui regroupe 21 pays ne sont pas parvenus à un consensus pour la traditionnelle déclaration écrite commune. La raison, le fossé qui sépare Pékin et Washington, en particulier sur les règles du commerce international.
 

Frank Bainimarama remporte de peu les législatives à Fidji

A Fidji, le Premier ministre sortant, Frank Bainimarama, a gagné de justesse les élections législatives, selon les résultats définitifs publiés hier. La formation de l’ancien putschiste devenu un militant de l’environnement reconnu a recueilli 50% des voix. Dans un rapport préliminaire, un groupe d'observateurs internationaux s'est dit «certain que les électeurs fidjiens ont pu exercer librement leur droit de vote».
 

Les footballeuses calédoniennes ont battu Tahiti

En football, la coupe d’Océanie féminine démarre bien pour les Calédoniennes. Elles se sont imposées hier, à Koné, face à Tahiti sur un score de 4 à 2. Les Papoues, victorieuses des deux derniers Jeux du Pacifique, ont pour leur part été sans pitié avec les Samoanes: 5 à 0 à l’issue du match.
Aujourd’hui, entrée en lice des Néo-zélandaises. Elles s’opposeront à l’équipe féminine des Tonga, cet après-midi au stade Numa-Daly de Nouméa. Suivra la rencontre entre les îles Cook et Fidji. 
 

Match nul contre le Vanuatu pour la sélection masculine 

Une victoire et un nul, du côté des hommes: la sélection calédonienne masculine n’a pas pu doubler la mise face au Vanuatu. Les deux équipes se sont séparées sur un match nul samedi après midi, à Port-Vila. Les Cagous sont 155e au classement mondial et ne joueront plus avant mars prochain.
 

Cricket: la JS Ouvéa et Kirikitr décrochent la coupe 

Chez les femmes, la JS Ouvéa remporte la coupe de Calédonie pour la deuxième fois consécutive, face à l’équipe des îles Waïn Wabay. Score final, 161 à 97. Chez les hommes, l’AS Kirikitr s’est imposé, par arrêt des arbitres, de quelques points devant l’AS Orian: 101 à 98.
 

Les Maréennes et l'AS Païta champions de volley

Nengone a remporté hier le championnat territorial de volley-ball. Les volleyeuses de Maré ont battu l’AS Païta par trois sets à 0. Chez les hommes, c’est
l’AS Païta qui remporte le trophée, pour la huitième année consécutive, face à Lagon par trois sets à 0.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live