L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi concerne la célébration de Noël avec le bonhomme en rouge accueilli dans plusieurs communes, les repas de réveillon et les offices religieux, mais c'est aussi deux accidents mortels de la circulation survenus hier.
•
Accueil de star pour le père Noël
Le père Noël n’a pas manqué d’être accueilli comme une star, hier soir, dans les communes de Calédonie qui organisaient des festivités. Comme à Nouméa, où les clés de la ville ont été remises au vieux bonhomme par Madame le maire sous les yeux éblouis de milliers d’enfants. Plusieurs municipalités ont assorti la fête d’un grand feu d’artifice.Noël chrétien
Certaines tribus marquent le réveillon de Noël par un culte. C’est le cas à Ouindo et à Bayes, dans la commune de Poindimié. Hier soir, les habitants ont célébré ensemble la naissance de Jésus. Ce sont les enfants qui ont animé cet office religieux.Des offices qui vont se succéder aujourd'hui encore, à travers toute la Calédonie. Après la messe en direct hier soir depuis l'église de La Conception, la 1ère télé diffusera à 11 heures, en léger différé, le culte de Noël à la paroisse protestante de Montravel, à Nouméa.
Le week-end de Noël endeuillé par deux accidents mortels
Dans la nuit de samedi à dimanche, vers une heure du matin, un piéton a été fauché par une voiture alors qu’il traversait la voie expresse à Païta, à hauteur du lotissement Savannah.Puis hier midi, à Canala, un véhicule avec cinq jeunes hommes à bord a quitté la route à hauteur de la tribu de Gelima et s’est encastré dans un poteau. La vitesse serait en cause. Trois des occupants ont été tués sur le coup. Un quatrième, entre la vie et la mort, a été évacué vers le Médipôle. Le dernier passager a été transporté au dispensaire de Canala. Ces quatre décès porteraient à 55 le nombre de morts sur nos routes depuis le début de l’année.