publicité

L'actu en bref de ce lundi 8 octobre 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le cri d'alarme de la filière BTP, la Fête du bœuf à Païta, le dîner d'Epicure à Nouméa ou la semaine bleue qui commence à Dumbéa. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Martine Nollet, avec F.T.
  • Publié le

Le BTP sonne l'alarme

La filière BTP ne va pas bien, préviennent les professionnels de la construction, qui tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Dans une lettre adressée au président du gouvernement et aux élus, ils dressent un constat de plus en plus inquiétant, avec des carnets de commande vides et des licenciements dans un secteur qui génère de l’emploi, de la croissance et de la fiscalité.
 

Bât Expo a refermé ses portes

Le Bât Expo, lui, a proposé à Nouméa quatre jours durant ses solutions pour améliorer son habitat. Malgré une affluence en dents de scie, la Maison des artisans organisatrice de l’événement estime que 5000 à 6000 visiteurs ont fréquenté le salon. Ils ont investi notamment dans les équipements de sécurisation d’habitation, les énergies renouvelables et les maisons individuelles… 
 

Gomès réagit à «l’axe du mal» évoqué par Goa

Philippe Gomès, fondateur de Calédonie Ensemble et député de la seconde circonscription était hier l’invité de notre émission Politique Direct(e). Il a tenu à revenir sur les propos du président de l’Union calédonienne: samedi, Daniel Goa avait parlé de «l’axe du mal» des anti-indépendantistes. Philippe Gomès a qualifé ces termes de dérapage verbal.
 

Païta a fait sa fête au bœuf

La vingt-quatrième Fête du bœuf s’est déroulée toute la journée d’hier, à Paita. Selon les estimations des organisateurs, près de 20 000 personnes se sont pressées sur le site de Gadji pour profiter des stands, des animations, des dégustations et bien sûr, du rodéo.
 

Un dîner parfait

Le «dîner d’Epicure» s'est tenu hier soir, à Nouméa. Derrière les fourneaux, une trentaine de chefs cuisiniers reconnus. Cette soirée gastronomique est organisée chaque année depuis quatre ans. Les bénéfices iront à l’Asead et à E-nable. Les nombreux plats préparés pour l’occasion ont sublimé les papilles des près de 80 personnes participantes. La soirée rendait également hommage au chef Paul Bocuse, disparu cette année.
 

Les seniors commencent leur semaine bleue

Cinq jours dédiés aux seniors: la Semaine bleue commence aujourd’hui, à Dumbéa, sous la forme d’animations et activités gratuites organisées par le Centre communal d’action sociale. Jusqu’à vendredi, les personnes âgées peuvent suivre des cours, faire du sport, danser, essayer la relaxation…  1 538 952 480

Sur le même thème

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce mercredi 14 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin avec la Journée mondiale du diabète, le lancement du dispositif "Sport pour tous" qui vise à lutter contre la délinquance ou encore la relaxe d'Harold Martin dans l'affaire des terrains de Païta. 

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce dimanche 4 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité ce matin avec l'ouverture des bureaux de vote en cette journée de référendum, le point sur les différents incendies survenus hier ou encore du foot avec les résultats de la 22ème journée de Super Ligue. 

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce samedi 3 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin avec les incendies qui continuent de faire rage dans le nord, le nouveau blocage à Kouaoua ou encore les affiches de la 22ème journée de Super Ligue. 
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play