L'actu en bref de ce mardi 11 décembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec le second jour du brevet, un programme qui permet à de jeunes Australiens d'étudier à Nouville, l'arrivée de la banque publique d'investissement, la base de Gatope à l'arrêt, un navire refoulé pour raisons sanitaires ou la coupe de basket.

La BPI arrive en Calédonie

La Banque publique d’investissement emménage l’an prochain en Nouvelle-Calédonie. C’est le directeur de l’établissement qui l’a annoncé lui-même à Paris, au ministère des Outremer, pour les rencontres patronales du Pacifique Sud. La BPI est en particulier chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises innovantes, en appui des politiques publiques de l'État et des régions.
 

Dégradations à Gatope et à Plum 

Dans le Nord, la base nautique de Gatope, à Voh, est à l’arrêt à cause d’un incendie, sans doute d’origine criminelle, survenu ce week-end. Aucune activité ne peut être reprise dans l’immédiat. Une plainte a été déposée.
Et dans le Sud, au Mont-Dore, le club hippique de La Cravache à Plum a été cambriolé de nouveau le week-end dernier. C’est la troisième fois depuis le début de l’année. Les paddocks ont été détruits et les chevaux, laissés en liberté.
 

Le «Carmen» indésirable pour cause de «punaises diaboliques»

Le Carmen vogue vers l’Australie. Ce navire suédois a été interdit d’accoster à Nouméa en raison de la présence à bord de «punaises diaboliques». Cet insecte originaire d’Asie du Sud-Est représentante une menace pour l’agriculture. L’insecte ravage les cultures en nécrosant les fruits.
 

Les élèves de troisième passent le brevet 

Deuxième jour d’épreuve, pour les 4198 collégiens qui passent leur Diplôme national du brevet: les candidats ont rendez-vous avec l’histoire-géo, l’enseignement moral et civique ainsi que les sciences. Hier, ils ont planché sur les épreuves de français et de mathématiques. Les élèves doivent passer en tout cinq épreuves contre trois auparavant, ce sont les nouvelles dispositions de la réforme des collèges.
 

De jeunes Australiens prometteurs étudient à Nouville 

Elle s’appelle Kristina O’Shea. Cette jeune Australienne, étudiante en droit et en art à l’université de Wollongong, est présentée par notre grand voisin comme une leader de demain. En tout cas, elle inaugure le programme «New Colombo Plan» mis en place par l’Australie pour permettre à ses jeunes de mener des projets d’études dans la zone indo-pacifique. La jeune fille vient à l’UNC pour améliorer son français, en droit et en histoire.
 

Finales de la coupe de basket 

Les finales de la coupe de Calédonie de basket-ball débutent ce soir à la salle de la Jeune Scène, à Nouméa. Les rencontres étaient prévues vendredi dernier et ont dues être reportées à cause du mauvais temps. A 18h30, coup d’envoi de la finale féminine qui oppose l’AS 6e Km, tenante du titre, à la JSVDT. Chez les hommes, les joueurs de la JSVDT affronteront Dumbéa, champion provincial et territorial en titre. Match prévu à 20 heures.
 

Qui est partant pour l'Ultra-trail 2019?

Les inscriptions pour l’Ultra-trail sont ouvertes. L’épreuve reine du festival des trails se déroulera les 8 et 9 juin. Elle fait partie des cinq courses prévues pendant cet évènement. Ça se déroulera dans le Sud, avec 134 km de parcours depuis Plum et 6200 mètres de dénivelé positif. D’autres épreuves de 74 km, 32 km, 18 km et 5 km sont accessibles (inscriptions sur inlive.nc).