L'actu en bref de ce mardi 31 juillet 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le retour de Gaël Yanno à la présidence du Congrès, qui a renouvelé ses instances, une étude qui conclut à l'intérêt de valoriser la viande de cerf sauvage ou les soixante ans du barrage de Yaté.

​​​​​​Le Congrès présidé par Gaël Yanno

​Gaël Yanno est devenu hier le nouveau président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Il a été désigné par 29 voix contre 23 à Roch Wamytan. L’élection s’est conclue au troisième tour de scrutin, après le retrait de la candidature de Thierry Santa. Gaël Yanno a été choisi sans assise politique, puisque sans le soutien du MPC, mais grâce aux voix et au poids de Calédonie Ensemble.
Le candidat sans étiquette, désavoué par son parti, se trouve au «perchoir» pour la seconde fois. Le Mouvement populaire calédonien, qu’il a fondé, parle de «double trahison» et exige son départ. «Je suis au MPC, j’y resterai et continuerai de défendre les valeurs du MPC», s’est défendu Gaël Yanno hier soir, sur notre antenne.
 

Du côté des réactions

Calédonie Ensemble explique avoir honoré l’engagement pris à l’époque de la plate-forme, c’est-à-dire de soutenir un candidat MPC à la tête du Congrès. Quant aux Républicains calédoniens, ils ont joué la majorité loyaliste pour empêcher l’élection d’un indépendantiste. Mais derrière cette union de circonstance, force est de constater que les partisans du maintien dans la France sont plus divisés que jamais.
Une stratégie dénoncée par Roch Wamytan. «C’est un mauvais message lancé par les loyalistes, à trois mois du référendum», conclut Louis Mapou de l’Uni. Louis Mapou qui a récupéré la présidence de la commission permanente du Congrès.
 

La piste de la viande de cerf

Valoriser la viande de cerf sauvage peut contribuer à réguler la population des cervidés : c’est ce que révèle une étude menée dans le cadre du projet Rescue. Ses résultats ont été dévoilés hier soir, à Nouméa, à la CPS. Il en ressort que la valorisation de cette viande représente  un réel potentiel économique. Les Calédoniens consomment plus de treize tonnes de viande par an, dont 15% de cervidés.
 

Médicaments rappelés: quid du Valsartan en Calédonie ?

Les médicaments à base de Valsartan dans le viseur de l’Agence européenne des médicaments, elle a rappelé toute une série de comprimés. Cette molécule est utilisée dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, dans l’hypertension artérielle et après un infarctus du myocarde. Si vous possédez des médicaments à base de Valsartan et que vous avez un doute, rendez-vous chez votre pharmacien. Mais pas d’inquiétude: selon les professionnels, toutes les précautions ont été prises.
 

Grève suspendue à la direction des services fiscaux

La Fédération des fonctionnaires a suspendu vendredi son mouvement de grève à la direction des services fiscaux. L’organisation syndicale, dénonçait un problème de management dans le service de la fiscalité professionnelle. Elle a obtenu une lettre d’intention de la part du gouvernement.

Le barrage de Yaté fête ses soixante ans

Enercal célèbre ce week-end les soixante ans du barrage de Yaté. Week-end sportif et festif en perspective avec la traditionnelle Gigawatt dimanche (attention, vous avez jusqu’à mercredi pour vous inscrire). Mais dès samedi, des animations, des visites des installations sont prévues. En soirée, il y aura un spectacle de sons et lumières, avec projections sur le barrage de Yaté.