nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mardi 4 septembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le développement du tourisme durable, l’accord entre les mairies du grand Nouméa concernant le tri des déchets ou encore les affiches des demi-finales de la Coupe de Calédonie de foot.

Une nouvelle stratégie pour développer un tourisme durable  


Le CESE national veut développer un tourisme durable dans les Outre-mer. Une délégation du Conseil économique, social et environnemental métropolitain est en visite en Nouvelle-Calédonie cette semaine. Elle a présenté hier un rapport au gouvernement et à la province Sud. Un rapport qui regroupe plusieurs préconisations et qui tient compte des réflexions menées dans les Outre-mer pendant deux ans. Le but, aboutir à une réflexion globale pour atteindre ce nouveau modèle touristique ultramarin.
 

La Province Nord prend position dans le blocage du site minier de Kouaoua


Dans un communiqué, son Président Paul Neaoutyine justifie sa décision de suspendre les travaux d’ouverture de nouvelles mines, car c’était « le seul moyen de rétablir le calme et les conditions du dialogue ». Il conteste surtout le communiqué récent de la direction de la SLN, pour qui cette décision de la Province Nord mettait en péril l’activité du site et la survie de l’entreprise. Paul Néaoutyine souligne que la SLN avait déjà décidé elle-même la fermeture du site, en dénonçant « son incapacité à composer avec les populations sur place ». 
 

La mairie de Dumbéa a inauguré hier son 6ème quai d’apport volontaire dans le grand Nouméa


Les Dumbéens peuvent désormais trier leurs déchets et les déposer sur le site en contrebas de la Mairie Nord. En parallèle de cet évènement, les maires de l’agglomération et le SIGN ( Syndicat Intercommunal du  Grand Nouméa) ont pu faire le point sur la polémique du tri des déchets non recyclés.
 

Un homme de 65 ans meurt dans l’incendie de son logement 


Appelés pour un feu d’habitation, les pompiers du Mont-Dore sont intervenus, un peu avant lundi midi, au lotissement Col Barrau. En effectuant leur reconnaissance, les pompiers ont trouvé un corps inanimé et gravement brûlé sur le sol. Ils ont procédé à un massage cardiaque, avant que le SAMU n’intervienne et déclare sa mort. L’homme était sujet aux AVC, mais impossible pour l’heure d’affirmer s’il est décédé dans l’incendie ou s’il a été victime d’un accident vasculaire cérébral, avant que son habitation ne prenne feu accidentellement. Une enquête a été ouverte.
 

Les affiches des demi-finales de la Coupe de Calédonie de football dévoilées 


L’AS Mont-Dore affrontera Hienghène Sport tandis que l’AS magenta sera opposé au SC Ne Drehu. Le tirage au sort a été effectuée ce lundi soir. Les matchs se joueront les 6 et 7 Octobre et la finale est fixée au 13 Octobre.
Publicité