nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mercredi 15 août 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec la fermeture du centre minier SLN de Kouaoua, le parc naturel de la Mer de Corail qui se concrétise, le pèlerinage de la Conception ou les Oceania de volley.

La SLN ferme le centre minier de Kouaoua

Les incendies à répétition et les blocages auront eu raison du centre minier de Kouaoua. La SLN a décidé hier de fermer ce site du Nord. La société Le Nickel estime qu’elle n’est plus en mesure d’assurer la sécurité de son personnel et de ses installations. Un coup dur pour les 400 employés et sous-traitants impactés. Le personnel qu’il n’est pas possible de réaffecter sur les autres sites sera mis au chômage partiel. 
 

Le gouvernement propose son aide

En réaction à cette fermeture, le président du gouvernement, Philippe Germain, se dit prêt à apporter son concours à la SLN et aux habitants de la région pour les aider à débloquer la situation, si besoin. Le gouvernement appelle également toutes les parties concernées «à la responsabilité et au maintien du dialogue». Et dans l’urgence, il va notamment convoquer un conseil d’administration du fonds nickel pour voir comment venir en aide aux entreprises affectées par la fermeture du site.

Les agriculteurs victimes de la dépression Iris seront indemnisés

42 millions de francs sont prévus par le gouvernement pour indemniser les agriculteurs touchés par la dépression Iris. Le phénomène climatique, reconnu comme accident climatique exceptionnel, a touché la Calédonie en mars. Les agriculteurs de La Foa et de Bourail, avec 47 dossiers déposés, se répartiront une somme de plus de 26 millions de francs.

Les récifs pristines sanctuarisés dans la Mer de Corail

Le parc naturel de la Mer de Corail passe enfin en phase concrète. Trois arrêtés ont été pris hier par le gouvernement pour sanctuariser ses récifs quasi vierges. 7 000 km² seront totalement interdits d’accès et 21 000 km² seront soumis à autorisation pour les activités touristiques. La pêche, elle, y est strictement interdite. L’association WWF s'est réjouit de ce classement qui va offrir «un peu de répit pour les derniers récifs coralliens quasi vierges de la planète» et «pour lequel elle s'est mobilisée de longue date»

Mort du cachalot en baie de Saint-Vincent

Le cachalot qui errait depuis quelques semaines en baie de Saint-Vincent est mort lundi et hier, son cadavre a été acheminé vers la passe de Uitoé. Une mesure de sécurité: les requins étaient nombreux à tourner autour de la bête. Une opération menée par la direction de l’environnement de la province Sud.
 

Jour de pèlerinage à La Conception

Avec le 15 août, jour de l’Assomption, revient le traditionnel pèlerinage catholique vers l’église de La Conception. Ce matin, les fidèles ont afflué à pied de plusieurs endroits du Grand Nouméa pour rejoindre le site mondorien. Un grand rassemblement religieux en l’honneur de «maman Marie», comme l’appellent souvent ses participants.
 

Le festival du cinéma ibérique est lancé

Sept films espagnols ou sud-américains en version originale sous-titrée et à petits prix: le huitième Festival du cinéma ibérique et latino-américain a été lancé hier soir, au centre d’art de Nouméa. Ce rendez-vous proposé par la Ville de Nouméa se terminera dimanche soir à raison d’un ou deux long-métrages par jour (sauf aujourd’hui, jour férié). 
 

Cinq rencontres aux Oceania de volley

Les Océania de volley se poursuivent à l’Arène du Sud, à Païta. Hier, chez les hommes, l’équipe A des cagous a battu les îles Cook 3 sets à 0. L’équipe B, elle, s’est inclinée sur le même score face à Fidji. 
Chez les femmes, la deuxième équipe calédonienne a perdu contre Tahiti 3-0 et la Nouvelle-Zélande a battu Fijdi 3 sets à 1. 
La compétition se poursuit aujourd’hui avec cinq rencontres. Deux seront retransmises en direct sur la page Facebook et le site internet de la 1ère:
- le match messieurs entre Fidji et Wallis et Futuna, à midi;
- puis la rencontre dames de l’équipe A calédonienne et de Wallis et Futuna, à 18 heures.  
Publicité