publicité

L'actu en bref de ce mercredi 16 mai 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec cet accident mortel de la circulation survenu hier à Kaala-Gomen, un nouvel incendie au lycée Père-Guéneau de Bourail, le rapport Do Kamo qui passe au Congrès, les retraités mobilisés ou l'Usoenc en tête des syndicats.

© La 1ère
© La 1ère
  • Malia Noukouan (F.T.)
  • Publié le

Un accident mortel à Kaala-Gomen

Une jeune femme de 19 ans a perdu la vie hier, dans un accident de la route survenu à Kaala-Gomen, sur la RT1. Le pick-up dans lequel elle se trouvait a été percuté par un véhicule de gendarmerie au moment où il tournait pour entrer dans le village de Ouaco. Le gendarme qui arrivait en sens inverse n’a pas pu l’éviter. Les cinq autres passagers à bord de l’un ou l’autre véhicules sont indemnes. Une enquête est ouverte. Ce nouveau drame porte à quatorze le nombre de tués sur nos routes depuis le 1er janvier.
 

Le lycée Père-Guéneau a subi un nouvel incendie

Nouvel incendie au lycée Père-Guéneau de Bourail. Il s’est produit dans la nuit de lundi à mardi. Un feu qui intervient trois mois après celui qui a ravagé le centre de documentation et d’information de l’établissement catholique. La nuit dernière, la nouvelle salle qui faisait office de CDI a été visée. «Lassant et décourageant», a confié le directeur Yves Newland qui intervenait en direct dans notre matinale radio.

Mise en examen pour le fratricide de Magenta​ 

Le parquet apporte de nouveaux éléments dans l’affaire du fratricide survenu à Magenta jeudi dernier. Une violente bagarre, sur fond d’alcool, avait opposé deux frères âgés de 42 et 45 ans. L’auteur présumé des coups mortels a reconnu avoir frappé son frère aîné pour une dette d'argent. Il a été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Le rapport Do Kamo sur la santé devant le Congrès

Dernier round de consultations avant décision, et il y a urgence. Le Congrès examine ce matin le rapport Do Kamo et sa batterie de mesures destinées à sauver notre système de santé. Les élus auditionneront notamment les représentants des professionnels de santé libéraux. Le Congrès devrait ensuite trancher et voter un plan de sauvetage en séance plénière, la semaine prochaine. Rappelons qu’un déficit du Ruamm de dix milliards de francs est annoncé pour cette année.

Priorité aux retraites… 

Les autres régimes de la Cafat également dans le viseur des organisations syndicales de salariés. Les discussions menées avec le gouvernement ont abouti à une proposition de protocole d’accord. Caisse et gouvernement se sont entendus sur les compensations des régimes, avec une priorité : les retraites.
 

… et retraités mobilisés

Les retraités étaient justement mobilisés, hier, pour réclamer la mise en place d’une vraie politique. Réunis en intersyndicale, ils demandent au gouvernement  l’indexation du complément de retraite de solidarité, au même titre que le minimum vieillesse. Ils réclament également l’instauration d'une carte sénior. Des mesures prises en compte dans les travaux engagés par gouvernement, précise de son côté l’exécutif.
 

L’Usoenc premier syndicat de Calédonie

Le gouvernement a pris un arrêté, hier, fixant la représentativité des syndicats calédoniens pour 2018. L’Usoenc demeure en tête avec 7407 voix, loin devant l’USTKE (4900 voix) et l’UT-CFE-CGC (4500 voix). Le gouvernement va octroyer une enveloppe globale de 90 millions au titre des aides financières publiques.

La Dumez bloquée une journée 

Fin de conflit entre la société Dumez et l’USTKE. Le syndicat a bloqué toute la journée d’hier l’entrée du site à Auteuil pour contester le licenciement d’un soudeur. Un protocole d’accord a été signé, le salarié doit être embauché par une société sous-traitante à Goro dès la semaine prochaine.

Les baies de Nouméa s'exposent

Une exposition à découvrir à la galerie nouméenne Le Chevalet d’art à Ouémo. Jérôme Desanti expose pour la troisième fois en Calédonie. Il fait redécouvrir les baies de la capitale à travers ses peintures. Une exposition à découvrir jusqu’au 26 mai.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play