L'actu en bref de ce mercredi 9 mai 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec la serpentine de Kouaoua de nouveau incendiée et les risques que cela fait peser sur l'avenir, un naufrage qui se finit bien dans  le lagon Sud ou cet avis rendu par l'Autorité de la concurrence sur l'Agence rurale.

Quatrième incendie en deux ans sur la serpentine de Kouaoua

Colère et exaspération, à la SLN, après l’énième incendie subi par la serpentine de Kouaoua. Dans la nuit de lundi à mardi, deux endroits du convoyeur ont été pris pour cible. Il s’agit du quatrième incendie en deux ans seulement, le deuxième en moins d’un mois.
La serpentine joue un rôle important dans l’acheminement du minerai depuis les sites d’extraction jusqu’au port. Coût des derniers travaux : plus de 100 millions CFP. Des actes de vandalisme à répétition que déplorent la SLN, premier employeur de la commune avec plus de 300 emplois, mais aussi le maire Alcide Ponga, qui estime que la société est directement visée. Une question se pose alors : faut-il rester ? La fermeture du centre minier de Kouaoua est sérieusement envisagée.

Onze plaisanciers secourus dans le lagon Sud

Plus de peur que de mal hier matin, dans le lagon Sud. Onze plaisanciers ont été secourus après le naufrage de leur bateau. Le catamaran, qui appartient à une société de charter, a percuté un récif à une quarantaine de kilomètres du phare Amédée. Les naufragés ont été secourus par un autre catamaran qui naviguait dans le secteur, avant d’être pris en charge par les secouristes de la SNSM.

L'Autorité de la concurrence en action

L’Autorité de la concurrence de Nouvelle-Calédonie a émis son premier avis, sur le projet de création de l’Agence rurale. Une nouvelle entité dont la mission est à la fois de réguler les prix et d’organiser les marchés agricoles. L’agence rurale est aussi chargée d’attribuer des subventions aux agriculteurs.

Bientôt un garage à Canala

Canala aura bientôt son premier garagiste professionnel. A la tête de ce projet, Steeven Nene. Pour ce faire, l’habitant âgé de 35 ans bénéficie d’un dock octroyé par la mairie. Pratique, pour les habitants,  actuellement obligés de se rendre dans les communes voisines. L’ouverture du garage est prévue courant mai.

Peinture et couture réunies dans une exposition à Pomémie

Depuis la mi-avril, plusieurs artistes et couturières du Nord exposent au centre culturel Pomémie, à Koné. Une exposition intitulée «Femmes kanak» dans laquelle le savoir-faire des femmes du Nord est mis en valeur. Elle est visible jusqu’au 28 mai.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live