L'actu en bref de ce samedi 11 août 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec un accident grave sur la RT1 à Poya Sud, le groupe de dialogue qui dresse un bilan politique de l'Accord de Nouméa, la quarante-et-unième Foire de Bourail ou l'affluence attendue à l'aérodrome de Magenta en ce début des vacances.

Grave accident à Poya Sud

Un accident grave s’est produit aux alentours de cinq heures du matin sur la RT1 à Poya Sud, bloquant la circulation dans les deux sens. Selon les premiers éléments, un seul véhicule est en cause, qui a chuté de huit mètres en contrebas du pont de la Moindah. Le conducteur, qui aurait perdu le contrôle de sa voiture, a lui-même alerté les secours. Deux passagers étaient bloqués à l’intérieur, qu'il a fallu désincarcérer avant de les héliporter, dans un état grave, vers le Médipôle. Conséquence: un grand embouteillage en direction de Bourail.
 

Le «G7» dresse le bilan politique de l'Accord

La nouvelle est tombée tard hier soir: le groupe de dialogue sur le chemin de l’avenir, qui était réuni à Nouméa au haut-commissariat, a dressé «un bilan politique partagé» de l’Accord de Nouméa. Un document de trois pages qui sera transmis au Premier ministre Edouard Philippe. 
 

La Foire de Bourail a commencé 

C’est l’évènement du week-end, un rendez-vous qui fédère Broussards et citadins: la quarante-et-unième foire de Bourail a commencé hier matin. D’ici à dimanche, 20 000 visiteurs sont attendus pour aller à la rencontre des 700 exposants présents sur le site: des agriculteurs, des éleveurs, des artisans… Au programme aujourd’hui, le concours de bûcheronnage, du tir de tracteurs, le lancer de claquettes et bien sûr le grand rodéo en nocturne (à suivre en Facebook live sur la page Nouvelle Calédonie La 1ère). Nos équipes font vivre la Foire en direct, en radio depuis 9 heures, sur le web et dans le journal télévisé de 19h30.
 

Mise en examen à l'hôpital après la dispute mortelle de Canala 

Les suites de l'affaire des coups mortels à Canala. L’homme soupçonné d'avoir tué son frère à coup de sabre d'abattis dimanche dernier a été mis en examen pour meurtre. Le suspect est hospitalisé car il a subi des violences consécutives aux faits qui  lui sont reprochés. Agé de 23 ans, il a reconnu les faits. Le jeune homme rejoindra le Camp-Est dès sa sortie de l’hôpital.
 

La marche contre les incivilités des parents d'élèves de Ouégoa 

A Ouégoa, les actes d’incivilités dans les écoles sont dénoncés par les parents d’élèves. Une quarantaine de personnes ont manifesté hier matin pour exprimer leur ras-le-bol.  Fin juillet, trois classes de maternelle avaient été saccagées à l’école primaire publique, entre autres dégradations. Les parents en appellent à la mairie et aux coutumiers pour trouver des solutions.
 

Le bravo aux étudiants des classes prépa 

Hier soir, 91 étudiants de la promotion 2018 des classes préparatoires aux grandes écoles ont été reçus au gouvernement. Ils ont été félicités pour leur réussite au concours et ont reçu une aide financière d’environ 37 000 F chacun pour financer une partie de leur voyage.
 

A Magenta, un week-end test de départ en vacances 

Pendant que les uns préparent leur rentrée, les autres sont en congé, depuis hier soir. Les vacances d’août ont débuté et vous êtes déjà nombreux à avoir pris la route ou un avion à l’aérogare de Magenta. Un week-end test a commencé, pour les usagers d’Air Calédonie: depuis fin juillet, ils sont soumis à de nouvelles mesures de sécurité avec passage de portique.
 

Le cachalot de Saint-Vincent épuisé et à la dérive, gare aux requins 

Si vous avez prévu sortir en mer ce week-end, prudence du côté de la baie de Saint-Vincent. La sécurité civile signale la présence d’un cachalot dans un «état de fatigue extrême et à la dérive à proximité du récif de Tétembia, au Sud de la baie». Le cétacé, signalé depuis le mois dernier dans le lagon à hauteur de Boulouparis et Païta, est donc «susceptible d’attirer de nombreux requins dans la zone». Un message de grande vigilance est donc adressé aux baigneurs, pêcheurs, chasseurs sous-marins et autres pratiquants d’activités nautiques dans le secteur.
 

Jour de fête communale à Hienghène

Enfin, pour celles et ceux qui se trouvent sur la côte Est, Hienghène se dévoile au public ce week-end, à travers sa fête communale. Une quarantaine de stands proposent des produits vivriers, des produits de la mer et de l’artisanat. Des balades en bateau autour de la célèbre poule sont prévues. Nouveauté : un match de football cet après-midi, avec les Bleus de Hienghène Sport.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live