publicité

L'actu en bref de ce samedi 18 août 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec la reprise des vols à Magenta après l'incident qui a perturbé le trafic hier, la carcasse du cachalot revenue dans le lagon ou les finales des Oceania de volley qui se joueront sans les Cagous.

  • Charlotte Mestre, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le

Incident sur la piste de Magenta et trafic aérien perturbé

Cinq heures de perturbations hier, à l’aérodrome de Magenta. La piste a été fermée après l’atterrissage raté d’un bimoteur. L’appareil a fini sur le ventre sans faire de blessé mais il est resté immobilisé. Conséquence principale, Air Calédonie a dû annuler plusieurs de ses vols. Un coup dur en période de vacances scolaires et de mariages. Des rotations seront rajoutées par la compagnie dans les prochains jours. Le bimoteur, lui, se trouve aux mains des gendarmes des transports aériens pour une expertise complète liée à leur enquête. 
 

Un nouveau bureau pour la Cafat

Le conseil d’administration a désigné hier matin son nouveau président en la personne de Jean-Pierre Kabar, pour la Cogetra. Il aura pour vice-président et pour secrétaire Jean-Rémi Buraglio et Catherine Webhe, du Medef. Christophe Coulson de l’UT-CFE / CGC a été désigné «membre invité». Le nouveau bureau est élu pour un an, en pleins remous autour du déficit du Ruamm et de la réforme du système de santé et de protection sociale.
 

La carcasse du cachalot est revenue dans le lagon

Prudence, la carcasse du cachalot mort il y a quelques jours en baie de Saint-Vincent s’est rapprochée des côtes entre Boulouparis et La Foa. La province Sud l’avait pourtant remorquée à dix kilomètres de la passe de Uitoé en raison du danger qu’elle représentait dans la baie, en attirant de nombreux requins.
Une opération doit être menée aujourd’hui par le gouvernement pour repousser de nouveau le corps du cétacé. 

La botanique à portée de clic

L’application pour smartphone Pl@ntNet a été étendue à la flore calédonienne. Environ 2400 espèces, indigène sou endémiques, sont recensées par cette appli. Ou comment tout savoir ou presque de nos feuilles, fleurs, arbres et fruits.
 

Un agenda culturel calme

Ce week-end plutôt calme à l’agenda culturel sera marqué par la Fête de la mer à Poum, depuis hier et jusqu’à dimanche sur le site du village Shelloh (le site est ouvert au public aujourd’hui jusqu’à 23 heures).
A Nouméa, le centre d’Art reçoit le festival Reflets du cinéma ibérique et latino-américain.
Le Sci-Fi club tient une mini-convention de jeux de rôle à l’hôtel de ville, jusqu'à 16 heures.
Le Dock socioculturel de Païta accueille une expo-vente d’artisanat vanuatais aujourd’hui et demain, de 8 heures à 15 heures.
A Bourail, un «tremplin musical» gratuit est proposé ce soir, à 18 heures, sous la halle de sports, par l’association Enfance et jeunesse.
A Ponérihouen, la semaine Êrêtëpu consacrée à l’art et au patrimoine s’achève aujourd’hui au village.
A Poindimié, la présence du Ziktruck pour auditionner s’accompagne d’animations sur le stade de Tiéti.
Et l’association Dumbéa handicap lance la première Course des heureux, jusqu'à 13 heures, au complexe sportif de Koutio.
 

Les Oceania de volley se jouent entre Fidji et les Kiwis

Fidji-Nouvelle-Zélande, chez les femmes comme chez les hommes: ce sera la double affiche des finales aux Oceania de volley qui se joueront cet après-midi, à l’Arène de Païta. Hier, chez les dames comme chez ces messieurs, Fidji s’est qualifié face à la Nouvelle-Calédonie par 3 sets à 1. La Nouvelle-Zélande de son côté a battu les Samoa 3-0. 
Les rencontres seront retransmises en direct sur la 1ère télé et nos plate-formes numériques. Rendez-vous à 13 heures pour la finale dames et à 15 heures pour la finale hommes. Auparavant, les petites finales auront fait se rencontrer la Calédonie et Samoa, à 9 heures pour les filles et à 11 heures pour les garçons. La cérémonie de clôture est prévue à 17 heures. Et pour suivre les matchs en vrai, sachez que l’entrée coûte aujourd’hui 500F.
 

Football: dix-huitième journée de super ligue

Cet après-midi, le stade Numa-Daly verra Thio Sport rencontrer le SC Ne Drehu à 14h30, puis l’As Magenta affronter le RC Poindimié à 17 heures. A 15 heures, Horizon Patho et Tiga Sport ont par ailleurs rendez-vous au stade Hnassé de Lifou. 1 534 546 479

Sur le même thème

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce mercredi 14 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin avec la Journée mondiale du diabète, le lancement du dispositif "Sport pour tous" qui vise à lutter contre la délinquance ou encore la relaxe d'Harold Martin dans l'affaire des terrains de Païta. 

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce dimanche 4 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité ce matin avec l'ouverture des bureaux de vote en cette journée de référendum, le point sur les différents incendies survenus hier ou encore du foot avec les résultats de la 22ème journée de Super Ligue. 

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce samedi 3 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin avec les incendies qui continuent de faire rage dans le nord, le nouveau blocage à Kouaoua ou encore les affiches de la 22ème journée de Super Ligue. 
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play