nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce samedi 2 juin 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec l'adoption de la taxe sur la transition énergétique, le projet d'incinérateur de Panda qui est abandonné, de nouveaux touristes chinois annoncés et trois Salons: pour le tourisme, pour le 4x4 et pour le bien-être.

Le Congrès adopte la nouvelle taxe sur le carburant

La taxe pour la transition énergétique, destinée à financer la future centrale électrique au gaz de Doniambo, a été adoptée par le Congrès. Elle entrera en vigueur en deux temps : un franc par litre de gazole au 1er juillet et 2,8 francs au 1er octobre.

En prison pour violences conjugales

Deux ans de prison, assortis de 18 mois avec mise à l’épreuve : c’est le verdict prononcé hier par le tribunal de Nouméa à l’encontre d’un homme, compagnon violent d’une femme au bout du rouleau, épuisée et apeurée par le père de ses trois enfants.

La mairie de Touho fermée lundi et mardi 

L’atelier municipal de Touho a été visité et cambriolé dans la nuit de mardi à mercredi, provoquant l’exaspération des habitants. Pour s’introduire dans les locaux, le ou les contrevenant(s) sont passés par une fenêtre. Ils ont visiblement pris leur temps pour visiter plusieurs locaux du service technique. La mairie sera fermée lundi et mardi.

Le projet d'incinérateur à Panda est abandonné

Pas d’incinérateur de déchets dangereux dans la Zac Panda de Dumbéa. La province Sud n’en autorise pas la construction. Le commissaire-enquêteur a émis un avis défavorable au projet de Promed. Une victoire pour les riverains, qui ont signé une pétition contre l’installation de ce centre de traitement de déchets.

De nouveaux vols charters attendus de Chine

Bientôt de nouveaux touristes chinois sur le sol calédonien.  Aircalin vient de signer pour trois nouveaux vols charters, attendus le 26 septembre et le 4 octobre. Ils doivent acheminer deux groupes de 260 passagers.

Le tourisme local tient salon

Le Salon du tourisme fête ses dix ans ce week-end, au centre Tjibaou. Près de 70 exposants y attendent les visiteurs pour faire connaître leurs produits, en faisant miroiter des promotions et des offres exceptionelles. L’occasion de redécouvrir notre précieux Caillou.

Les 4x4 font aussi leur show

Autre salon, celui du 4x4, ces véhicules imposants si appréciés par les Calédoniens. Depuis jeudi et jusqu’à demain après-midi, toute une culture s’expose à Nouméa entre le Musée de l’histoire maritime et la gare du Betico.

Un rendez-vous axé sur le bien-être

Se tient également le Salon de l’équilibre et du bien-être salle Venezia de l’Anse-Vata, pour sa troisième édition. Plus de 40 exposants proposent de prendre soin de soi le temps du week-end.
Publicité