L'actu en bref de ce samedi 24 février 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec la mise en examen d'un jeune adulte pour le viol et le cambriolage d'une retraitée, une nouvelle pollution aux hydrocarbures à Maré, Canala qui se prépare à faire «ville morte» ou la réaction de Manuel Valls à la polémique autour de ses propos.

Boulettes et plaques d’hydrocarbures retrouvées à Maré

Alerte à la pollution par les hydrocarbures à Maré, désormais. Plusieurs kilos de boulettes et de plaques de fioul ont été découvertes par les habitants, hier, sur la plage de Patho. Une situation d'abord attribuée au Kea Trader et au passage du cyclone Gita. Alors que la collecte des produits devait se continuer aujourd’hui, la baignade et la consommation de produits de la mer ont été interdites sur l’ensemble de Nengone. La Sécurité civile va établir un plan de dépollution. La société Socadis, mandatée par l’armateur du porte-conteneurs échoué, s’est rendue sur place pour évaluer l’ampleur du phénomène.

Retour sur le Kea Trader

Sur le Kea Trader en lui-même, les opérations de dépollution ont également repris. Les remorqueurs sont sur zone et les hélicoptères survolent le récif au quotidien. Selon le haut-commissariat, «aucune trace de pollution n’a été constatée». Depuis le passage de Gita, les deux parties de l’épave se sont écartées. Les équipes d’intervention ont également constaté la dégradation de la partie arrière.

Une septuagénaire​ victime d'agression sexuelle

Ça s’est passé samedi dernier mais on ne l'a appris qu'en fin de semaine: une retraitée de 77 ans vivant seule dans le Grand Nouméa a été sexuellement agressée par un jeune homme de tout juste 18 ans qui a cambriolé sa maison. Rapidement arrêté, l'auteur présumé a été mis en examen pour viol sur personne vulnérable et vol avec effraction dans un local d'habitation. Détenu au Camp-Est, il encourt une peine de vingt ans de réclusion criminelle.

Canala «ville morte» la semaine prochaine 

Après Touho ce jeudi, c’est Canala qui sera décrétée «ville morte». Une décision du maire de la commune, Gilbert Tyuienon, après le cambriolage et la dégradation des logements occupés par les institutrices de l’école publique de Nakety. Toute la semaine prochaine, les écoles maternelles et primaires ainsi que les services de la mairie habituellement ouverts au public seront fermés. Les transporteurs scolaires s’associeront au mouvement en cessant le travail durant la journée de lundi.
 

Manuel Valls pense avoir créé le débat

«Prendre position, c’est normal pour les politiques que nous sommes, mais l’Etat restera neutre dans la campagne référendaire»: la réponse de Manuel Valls au camp indépendantiste. Le président  de la mission parlementaire sur l’avenir du pays avait suscité des crispations en se positionnant sur le maintien de la Calédonie dans la France mardi, au Congrès, lors d’un débat avec la société civile. Les indépendantistes estiment que Manuel Valls est sorti du cadre de sa mission. « Non », répondent à la fois l’intéressé et Christian Jacob, rapporteur de la mission. Ils rappellent que ce sont les Calédoniens qui décideront de leur avenir.

Les textes sur la sécurité routière adoptés par le Congrès 

Les jeunes conducteurs dans le viseur du plan quinquennal de la sécurité routière. Le but : faire évoluer les comportements sur les routes. Six textes ont été adoptés dans ce sens par le Congrès, hier. Autre mesure rendue obligatoire, les plaques d’immatriculations normalisées.
 

Le prochain FED régional dédié à l’environnement

A Bruxelles où se tenait la réunion des PTOM, Pays et territoires d’Outre-mer, le président du gouvernement Philippe Germain a signé le FED régional qui concerne les trois territoires français du Pacifique. Un fonds européen de développement qui sera cette fois consacré à la gestion des ressources naturelles et au développement durable, tourné pour nous vers la création du parc naturel de la Mer de Corail.

Le retour de la Traversée 

La vingt-quatrième traversée entre l’Anse-Vata et l’île aux Canards se déroulera demain matin, à Nouméa. Organisée par l’Olympique natation depuis 1995, c’est la plus importante épreuve de natation en eau libre de Nouvelle-Calédonie de par le nombre de participants. Un véritable spectacle, puisque le départ et l’arrivée se font sur la plage de l’Anse-Vata.