L'actu en bref de ce samedi 3 février 2018

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce samedi avec le congrès du FLNKS à Poum, une mobilisation à Deva, des plages encore interdites à la baignade ou le match de rugby Irlande-France au tournoi des Six nations avec Sébastien Vahaamahina.
Politique. Le FLNKS tient son trente-sixième congrès et réunit ses composantes tout le week-end, à la tribu d’Arama à Poum. Le thème: «Peuple de Kanaky-Nouvelle-Calédonie, debout pour gagner la pleine souveraineté». L’enjeu : élaborer une stratégie commune afin de s’unir et de gagner le référendum d’autodétermination. Avec deux tendances qui se dessinent: pour le Palika, une indépendance avec partenariat, et pour l’UC, une indépendance pure et simple. La proposition d’une nouvelle gouvernance ou le projet de société font partie des dossiers qui devraient être évoqués ce week-end.

Bourail. Le collectif Güaro se mobilise depuis 5 heures, ce matin, à l’entrée du domaine de Deva où des palettes ont été installées pour bloquer l’entrée. Regroupant plusieurs associations, il entend soulever la question de l'impact des activités touristiques sur l'environnement.

Plages. Après les dernières pluies, plusieurs plages ont été fermées à la baignade et aux activités nautiques suite au retour, jeudi, d’analyses d’eau défavorables. C’est le cas au Mont-Dore pour la plage Leko, au Vallon-Dore, ainsi que les Piroguiers et Carcassonne, à Plum. Idem à la plage de Dumbéa, à Nouré, où la mairie interdit la baignade, la pêche y compris le ramassage des coquillages, le canotage et toutes activités nautiques «jusqu’à ce que la qualité des eaux soit assurée». A l'inverse, l'interdiction de baignade et d'activités a été levée à Bourail sur les plans d'eau de la Roche Percée et de la baie des Tortues.
 
Transport. La nouvelle aérogare de fret est en service, à Magenta, avec des surfaces triplées par comparaison à l’ancien espace dédié aux marchandises, ce qui implique une plus grande capacité de stockage et une meilleure qualité de services. Coût de l'équipement:  540 millions.
 
Rugby. Le XV de France affronte aujourd’hui l’Irlande en ouverture du Tournoi des Six nations. Pour ce match important, qui a lieu au stade de France à 17h45, le nouveau sélectionneur des Bleus a titularisé le Calédonien Sébastien Vahaamahina. 

Judo. Une Calédonienne a été retenue pour participer au grand slam de Paris, les 10 et 11 février. Une belle opportunité pour Julia Tolofua, avec en filigrane des places pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.