publicité

L'actu en bref de ce samedi 3 mars 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, avec le retour programmé des élèves au lycée Père Guéneau de Bourail, Canala qui manifeste son ras-le-bol, le groupe de travail sur l'avenir qui continue en version réduite ou l'AS Magenta éliminé de la ligue des champions d'Océanie.

  • Malia Noukouan (F.T.)
  • Publié le

Accident de la route à Paït​a

Un blessé grave et un blessé léger dans un accident de la circulation survenu à Tontouta, ce matin. Pas plus de détails, en début de journée, sur les causes de cet accident qui a impliqué deux véhicules. L’une des victimes a été transportée au Médipôle par l’hélicoptère du Smur, l'autre par la route.

Retour progressif au lycée Père Guéneau

A Bourail, réouverture progressive du lycée Père Guéneau, qui se fera en deux temps. Les élèves internes seront accueillis à partir de 17 heures demain, puis pris en charge par l’équipe éducative lundi. Tous les lycéens reprendront les cours mardi, aux horaires habituels. L’établissement de l’enseignement catholique est fermé depuis l’incendie de deux bâtiments scolaires survenu dimanche, un acte dénoncé par le corps éducatif.

L’expression d’un ras-le-bol à Canala

Les actes de délinquance sont également dénoncés par les associations de parents d’élèves et la mairie de Canala, qui ont manifesté leur ras-le-bol hier après le cambriolage des logements des instituteurs à Nakety. Après une semaine de fermeture, les écoles et la mairie rouvriront lundi. Parents et équipes municipales souhaitent changer les mentalités et en appellent à la responsabilité de chacun.
 

Un jeune évadé arrêté

Toujours à Canala, un homme de 22 ans, évadé depuis le 21 novembre 2016, a été interpellé par le GIPN. Hier après-midi, il a été condamné à neuf mois d'emprisonnement dans le cadre d'une procédure de plaider coupable, ce qui porte sa peine totale à trente mois de prison. Deux autres évadés sont activement recherchés.

Du G10 au G8

Ils ne sont plus que huit mais maintiennent coûte que coûte le cap «sur le chemin de l’avenir». Une nouvelle réunion du groupe de travail anciennement appelé G10 s’est tenue hier, sous l’égide du haut-commissaire. A trois semaines du Comité des signataires, le mot d’ordre est clair : pas d’implosion, les discussions voulues par le Premier ministre se poursuivent. 
Le groupe de travail déplore la rupture du dialogue après le départ des représentants du Rassemblement et des Républicains calédoniens. Et précise «qu’aucune discussion n’est engagée sur une quelconque indépendance ou indépendance association ou tout autre statut post référendaire».
 

Le service pneumologie du Médipôle réorga​nisé

Au CHT, une réorganisation complète du service pneumologie sera effective dès la semaine prochaine. Les cinq médecins du service se trouvent en arrêt maladie en raison, semble-t-il, de problèmes d’organisation. Toutefois, le service pneumologie sera bien maintenu, notamment avec l’aide des médecins du privé.
 

Dépollution toujours en cours sur le Kea Trader

Les opérations de dépollution progressent, sur le Kea Trader, le porte-conteneurs échoué sur le récif Durand. Le mobilier et les équipements électroniques ont été retirés. Les cloisons et les faux-plafonds, démontés sur les niveaux supérieurs. Il reste à bord 93 conteneurs. Un appareil des Fanc survole régulièrement la zone.
 

Magenta éliminé de la ligue des champions océanienne

En football, défaite hier de l’AS Magenta en ligue des champions d’Océanie, face à Team Wellington, sur un score de 5 à 1. Aucun club calédonien engagé dans la compétition n’aura réussi à sortir de la phase de poule, cette année. Une première depuis 2014.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play